L’immobilier papier, également appelé pierre papier, est une forme de placement financier qui porte sur l’immobilier. C’est un investissement indirect qui passe par l’intermédiaire d’une société de gestion.
La particularité de ce type de placement réside dans le fait que les investisseurs n’acquièrent pas directement des biens immobiliers, mais des parts sociales. Les formes de pierre papier les plus connues sont notamment les SCPI et les OPCI. Ci-après, découvrez comment fonctionne l’immobilier papier.
Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier
Il faut savoir que ce sont des entreprises qui recueillent les fonds venant de plusieurs investisseurs. Elles placent alors les capitaux reçus dans différents types d’immobilier. Ce sont notamment des :
- Immeubles résidentiels
- Locaux commerciaux
- Bureaux…
Les investisseurs obtiennent alors des parts sociales dans ces immeubles. Ils deviennent alors indirectement propriétaires d’une fraction de ces parcs immobiliers. En contrepartie de leurs investissements, les particuliers perçoivent alors des parts de loyers que l’on appelle des dividendes.
Un des avantages majeurs de ce type d’investissement est le fait que la gestion des immeubles est confiée à des sociétés spécialisées. Les investisseurs n’auront pas à rechercher les locataires ni à procéder à l’entretien ou aux réparations.
Les placements dans une SCPI permettent également de diversifier son investissement. À noter qu’elle dispose de biens immobiliers dans de nombreuses localisations. Cela permet de réduire les risques de dévalorisation.
Une SCPI offre aussi la possibilité de :
- Bénéficier d’un rendement stable
- De profiter d’un placement à prix abordable
- D’acheter des parts à crédit…
En parcourant le site ream.lu, vous trouverez de plus amples renseignements sur l’immobilier papier.
Les OPCI
Il s’agit d’un acronyme qui désigne un organisme de placement collectif en immobilier. Il fonctionne sur le même principe que les OPCVM ou organisme de placement collectif en valeurs immobilières. Sa principale particularité est qu’il bénéficie des mêmes avantages que la pierre papier. Ainsi, en investissant dans une OPCI, on a droit à :
- Des dividendes réguliers
- Une mise de départ abordable
- Des placements diversifiés
- Une gestion simplifiée.
Ce qu’il faut savoir sur les OPCI, c’est qu’il peut investir les fonds recueillis auprès des particuliers dans des immeubles. Ces derniers seront ensuite mis en location pour en tirer des revenus locatifs. Mais, ce n’est pas tout, ils peuvent aussi faire construire des biens immobiliers et les mettre en location. Il en découle qu’ils ont tout à fait le droit :
- D’investir dans des immeubles par l’intermédiaire des sociétés
- D’effectuer des travaux
- De rénover des biens existants dans le but de les mettre en location.
En pratique, on peut retrouver deux formes d’OPCI. Premièrement, on a les SPPICAV ou société de placement à prépondérance immobilière à capital variable. Il a pour objectif d’investir dans des valeurs mobilières et de se constituer un patrimoine immobilier. Les bénéfices sont alors partagés entre les investisseurs au prorata du nombre des parts.
Deuxièmement, il y a les FPI ou fonds de placement immobilier. En pratique, ils émettent des parts auprès des investisseurs. Le but étant d’acquérir des biens immobiliers puis de les louer. Ils peuvent aussi détenir des parts de sociétés cotées avec une majorité d’actifs immobiliers.