Visite de terrain à vendre, les points clés à savoir

nature du sol

Au moment d’acheter un terrain, il existe plusieurs choses que l’on doit accomplir. Dans un premier temps, l’on doit procéder à la recherche de la parcelle qui convient à ses besoins.

Une fois que l’on a trouvé un terrain, il convient d’effectuer une visite des lieux pour se faire une idée sur la situation de la parcelle en question. Plusieurs de cette visite, plusieurs vérifications doivent être effectuées. Pour les connaître, suivez le guide.

Consulter le plan local d’urbanisme

Pour avoir accès à ce document, l’on doit se rendre à la mairie de la commune du lieu où se trouve le terrain à vérifier. Il faudra en faire la demande auprès du service d’urbanisme. Grâce au PLU, on peut connaître la situation réelle de la parcelle. L’une des choses les plus importantes à contrôler est la constructibilité du terrain.

Si c’est le cas, l’acheteur peut y entreprendre les constructions qu’il souhaite faire. Dans le cas contraire, il ne peut réaliser aucune construction. Il faut savoir que le PLU la répartition de chaque terrain. La parcelle peut faire partie d’une zone :

  • Agricole
  • Commerciale
  • D’habitation.

La consultation du PLU permettra également d’en apprendre davantage sur les règles d’urbanisme qui sont applicables au terrain. Les futurs acquéreurs pourront se faire une idée plus précise de la limitation administrative de leurs droits de propriété.

Pour avoir plus de renseignements sur le sujet, un petit détour sur le site https://vendre-un-terrain.be/.

viabiliser le terrain

La possibilité de viabiliser le terrain

Un autre point très important à vérifier avant d’acheter un terrain est la proximité avec les réseaux publics. L’on doit surtout s’assurer que la viabilisation du terrain ne posera pas problème. Il faut savoir que lorsqu’on achète un terrain, sûrement on projette d’y construire une maison ou tout autre édifice. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de raccorder la parcelle aux réseaux publics tels que celui de :

  • L’électricité
  • L’eau
  • Gaz
  • L’internet
  • Téléphone,
  • L’assainissement collectif, etc.

Il convient de préciser que le prix du terrain variera grandement selon le fait qu’il est viabilisé ou non. À noter également que si viabilisation est à la charge de l’acheteur, il devra prévoir un budget à part si celui-ci n’est pas prévu dans le contrat du constructeur.

La nature du sol

Il s’agit d’un élément non négligeable à contrôler. C’est de celui-ci que dépendra la possibilité d’y réaliser des constructions. Il peut aussi influer grandement sur le coût de la construction d’une maison. Il faut savoir que si on constate une présence d’argile, d’eau ou de remblais, il faut mettre en place des fondations spécifiques. Le coût de cette opération peut être plus coûteux en fonction de la complexité des tâches à accomplir.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, en cas de doute sur la nature du sol que l’on veut acquérir, il est conseillé de faire appel au service d’un géologue expert. L’on peut aussi se rapprocher de la mairie de la situation du terrain pour s’assurer que la parcelle ne se trouve pas dans une zone sismique ou inondable. À noter que l’on peut aussi demander au vendeur un diagnostic datant moins de 6 mois lors de la signature du compromis de vente.

Articles recommandés