La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est le dispositif de renouvellement de l’air le plus répandu sur le marché. Il a pour avantage d’évacuer l’humidité, la vapeur d’eau. Il permet de réduire la pollution présente à l’intérieur d’une maison. Avec une VMC, il est possible de bénéficier d’un air frais et sain tout au long de la journée. Mais cet équipement implique une grande dextérité, un entretien et un soin minutieux. Quels sont les outils nécessaires à l’installation d’une VMC ?
Les accessoires et matériels à connaitre avant l’installation
Avant d’entamer tout projet, il est de coutume de bien se préparer. Il en est de même pour l’installation d’une VMC. Il faut toujours vérifier en amont que les matériels, outils et accessoires sont prêts. Pour réussir sa pose de VMC, il faut s’assurer de quelques détails.
Il faut notamment avoir tous les éléments de la VMC. Il s’agit du groupe d’extraction, des manchettes et de la gaine. Puis, les accessoires utiles pour la pose sont les colliers de serrage, un adhésif, des chevilles, des vis… Généralement, on aura aussi besoin de crayons, des scies, des lunettes et gants de protection.
S’assurer de quelques éléments afin de faciliter l’installation
En plus d’être en possession des accessoires, il faut également s’assurer de quelques éléments supplémentaires. Bien évidemment, être en tenue de travail et avoir des protections ne suffisent pas lors d’une installation de VMC. Il faut être sûr que la maison dispose d’une alimentation électrique protégée.
Puis, elle doit aussi avoir un interrupteur différentiel. Aussi, le logement doit comprendre un système assez particulier. Il s’agit du système de rejet d’air hors toiture. Il est préférable de visiter vmc-vandamme.be pour mieux se renseigner.
Mise en place des manchettes et du groupe d’extraction
L’installation de la VMC commence par la pose des manchettes et des gaines. Pour ce faire, il faut tracer des contours avec l’aide de crayons et de perforateur. Il faut ensuite relier les manchettes après avoir acheminé et passé les gaines à travers les perçages. Puis, la prochaine étape est la mise en place du groupe d’extraction. Le câble d’alimentation électrique, les gaines, le câble de commande de vitesse sont les matériels à bien préparer.
Comment installer une VMC simple flux ?
Pour poser une VMC simple flux, il faut suivre le même schéma et disposer de ces outils. Toutefois, il faut également poser les bouches d’extraction. En général, le montage se fait par emboitement sur les manchettes. Il est essentiel de ne pas oublier de recouvrir par un capot. Il est conseillé d’utiliser le détecteur de métaux pour voir les fourrures métalliques dans le plafond. Ensuite, il convient d’installer des entrées d’air dans les pièces comme les chambres ou le salon.
VMC double flux : une installation et des outils plus complexes
La VMC double flux est un système plus complet et épargne des pertes d’énergies. Son installation est plus compliquée et nécessite donc des travaux d’aménagements. Avant tout, il faut vérifier que les matériels et accessoires sont prêts. Il s’agit du caisson d’extraction, du caisson de prise d’air, du bloc thermique, des bouches d’insufflation.
Puis, il faut avoir comme outils en main des conduits simples, des chapeaux de toiture et des pinces. On ne pourra sans doute se passer des crayons, des scies, des mètres et des tenues de protection.