La différence entre le SEO et le SEA

SEO

Le référencement est actuellement un des leviers de développement du marketing digital qui représente un fort potentiel pour les professionnels. Sous la notion de référencement web, plusieurs disciplines cohabitent afin de renforcer la visibilité de votre site et permettent de générer du trafic qualifié.

On entend souvent le SEO et le SEA comme étant des outils à manipuler dans les atteintes de ces objectifs. Mais quelle approche choisir pour obtenir les meilleures positions dans les résultats de recherche ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel désigne l’ensemble des techniques permettant l’optimisation d’un site internet et de ses contenus. Ces derniers doivent favoriser l’indexation sur les moteurs de recherche, ainsi que la visibilité des internautes.

Selon le site https://hello7.be/, le SEO désigne un travail d’optimisation qui peut être réalisé sur ou en dehors du site, et qui répond à une mise en œuvre stratégique particulière.

Le référencement naturel consiste à mettre en place une stratégie bien définie qui se base sur plusieurs piliers, tous aussi indispensables les uns que les autres : la technique, le contenu et la popularité. Ces trois piliers travaillent en harmonie pour répondre à un ensemble de critères de pertinence définis par un moteur de recherche (ex. : Google), afin d’apporter une réponse de qualité à l’utilisateur.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant désigne l’utilisation de liens publicitaires sur les moteurs de recherche présentés prenant la forme d’annonces. Également issu du webmarketing, il vise à apporter de la visibilité à une page de web de manière sponsorisée. Cette visibilité est acquise dans les pages de résultats de recherche pour des expressions clés données.

SEA

À titre exemplaire, vous pouvez mener une campagne Google Search Ads (anciennement Google Adwords) pour faire apparaître votre site web en position préférentielle sur des requêtes stratégiques pour votre entreprise. Pour ce faire, l’annonceur détermine un budget à allouer à certains mots-clés.

Ensuite, il paie la régie Google en fonction de la quantité de clics sur son lien sponsorisé. À savoir que Google Ads fonctionne selon un système d’enchères et que ce mécanisme s’appelle PPC ou Pay Per Click.

Comment les différencier ?

De par les avantages intrinsèques que ces deux stratégies ont, on soulève ces quelques points clés qui font toute la différence :

  • Un retour sur investissement (ROI) de court terme avec le SEA : contrairement au référencement naturel dont les effets se font ressentir au bout de quelques mois, le SEA est une dépense publicitaire à l’instant T. ainsi, il produit des résultats dès le lancement de la campagne. Par contre, le SEO offre un meilleur ROI à long terme.
  • Les effets du SEO sont pérennes : si les effets du SEA s’arrêtent quand la campagne est terminée, un site à référencement naturel peut continuer à bien se positionner même si on y alloue moins de temps et de ressources.
  • L’un est payant et l’autre est gratuit : une bonne stratégie SEO permet de générer du trafic gratuitement (ou à faible coût), alors que le SEA nécessite un budget.
  • Le SEO renforce la notoriété de la marque et la confiance des internautes alors que le SEA répond surtout à des enjeux de court terme.

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