Dans une copropriété, la gestion de l’immeuble est assurée par un syndic. Il peut s’agir d’un professionnel ou d’un bénévole. Intéressons-nous plus particulièrement à la seconde option. Le syndic bénévole peut-être l’un des copropriétaires ou leurs conjoints.
Son principal avantage est qu’il permet de réduire les charges de la copropriété et de faire des économies sur les honoraires du syndic étant donné qu’il n’est pas rémunéré. Concernant les tâches qu’il doit accomplir, elles sont identiques à celles d’un syndic professionnel. Pour les découvrir, suivez le guide.
Le syndic bénévole : l’organe d’exécution de la copropriété
En tant que gérant de l’immeuble, le syndic bénévole est le représentant légal du syndicat des copropriétés. À ce titre, il peut mener certaines actions au nom et pour le compte de la copropriété. Il devra toutefois requérir l’approbation des copropriétaires pour pouvoir agir. Il peut aussi représenter le syndicat des copropriétaires devant la justice.
En pratique, le syndic bénévole doit faire respecter et exécuter les dispositions du règlement de la copropriété. Il en est ainsi également des décisions prises lors d’une assemblée générale.
En outre, il doit administrer l’immeuble et le conserver de manière à ce qu’il soit en bon état de fonctionnement. Pour ce faire, il doit en assurer la garde et l’entretien. Il incombe à ce gestionnaire de programmer les différents travaux d’entretien et de réparation si c’est nécessaire. Pour en apprendre davantage sur le sujet, une petite visite du site syndic4you.be est de rigueur.
Les attributions administratives du syndic bénévole
Au même titre que le syndic professionnel, le gestionnaire bénévole doit également s’acquitter de certaines tâches administratives. Il est ainsi tenu d’organiser l’assemblée générale des copropriétaires.
Il doit en convoquer une par an au moins. Dans ce cadre, c’est lui qui se charge de la rédaction de l’ordre du jour. Au moment de la réunion, c’est lui qui joue également le rôle de secrétaire. Il devra alors rédiger le procès-verbal de l’assemblée et en envoyer une copie à tous les copropriétaires.
Dans le cadre de sa mission, le syndic bénévole est également en charge de la souscription d’une assurance pour la copropriété. C’est lui aussi qui s’occupe de la gestion des contrats de l’immeuble avec les fournisseurs et les différents prestataires.
Il doit également gérer le personnel de l’immeuble. Il se charge de l’embauchage et du débauchage des salariés. C’est à lui qu’il incombe de réaliser les démarches administratives nécessaires à ce sujet.
Les missions financières et comptables du syndic bénévole
En plus des nombreuses tâches qui incombent au syndic bénévole, il doit aussi réaliser le budget prévisionnel de la copropriété. Il doit ensuite le présenter à l’assemblée générale des copropriétaires pour avoir leur approbation.
Ce gestionnaire est aussi obligé de tenir une comptabilité à la copropriété. Il doit ainsi avoir :
- Un grand livre
- Un livre journal
- Une balane des comptes…
Il doit également ouvrir un compte bancaire séparé au nom et pour le compte du syndicat de copropriété. Celui-ci doit servir à recueillir les sommes versées au nom du syndicat.