Certains meubles et accessoires s’accrochent sur le mur. C’est le cas de l’écran plat, les tableaux et certains meubles de rangement. Toutefois, accrocher ses accessoires sur un mur en placo devient parfois problématique.
En effet, cette structure ne peut pas supporter des charges trop lourdes. Heureusement, il existe quelques techniques pour fixer un meuble lourd sur un placo.
Quelle est la charge maximale que peut supporter un placo ?
La majorité des habitations modernes ont un mur en placo. Vu que ce matériel est uniquement constitué de plâtre moulé et de carton, il est assez léger. Il faut noter qu’une plaque de placo renforcé est capable de supporter un poids plus lourd qu’un placo BA 13.
Toutefois, il faut préciser que la résistance à l’arrachement joue un rôle important dans la résistance d’un placo. En effet, une simple cloison sera bien sûr moins résistante qu’un doublage de mur.
Comment choisir la taille de cheville ?
La taille de la cheville idéale pour fixer un meuble lourd sur placo varie en fonction du poids du meuble. En effet, une cheville de 3 à 5 mm sera suffisante pour supporter un poids inférieur à 20 kg. Si la charge a un poids compris entre 20 à 50 kg, il sera nécessaire d’opter pour une cheville de 6 à 8 mm.
Enfin, il faut prévoir une cheville de 10 mm ou plus pour les charges qui dépassent les 50 kg. Pour vous, assurez d’avoir une taille de cheville parfaite, n’hésitez pas à lire la notice de votre meuble.
Comment fixer un meuble sur une cloison en placo
Si vous voulez fixer une charge inférieure à 30 kg sur une cloison en placo, utilisez des chevilles métalliques ou plastiques. Dans le cas d’un placo renforcé, la charge maximale supportée augmentera de 10 kg avec ces chevilles. Si toutefois, vous voulez installer un meuble qui pèse plus de 40 kg, un renforcement de la cloison sera nécessaire.
Comment fixer un meuble sur un doublage en placo ?
Pour fixer un meuble qui pèse moins de 30 kg, optez pour des chevilles métalliques ou plastiques. Si vous avez un placo renforcé à la place d’un placo standard, la charge maximale sera de 40 kg. Pour une charge supérieure à 40 kg, utilisez des chevilles NP.
Comment fixer un meuble plus lourd sur un placo ?
Si vous voulez fixer un meuble qui pèse plus de 40 kg sur un placo, il sera nécessaire de renforcer votre mur en placo. Pour ce faire, vous devez installer un support en métal ou en bois sur votre mur en placo.
Placez-le à l’endroit exact où vous souhaitez fixer votre meuble. Enfin, vous pouvez fixer vos chevilles sur le support. Assurez-vous que votre support soit assez résistant avant d’y accrocher votre mobilier.
Utiliser du ruban adhésif pour fixer un meuble sur un placo
Si vous ne voulez pas percer votre mur, il existe des rubans adhésifs conçus pour supporter des charges assez lourdes. La charge maximale supportée par le produit est inscrite sur son emballage.
Comme solution alternative, vous pouvez opter pour une colle forte. Cependant, n’hésitez pas à lire attentivement la notice du produit, car certaines colles n’adhèrent pas sur le placo.