Conseils pratiques pour fabriquer une bibliothèque facile

bibliothèque facile

Une construction faite soi-même est moins couteuse. Alors, des conseils pratiques sont à savoir pour fabriquer une bibliothèque facile. D’où, une définition du projet, l’élaboration d’un plan et la préparation sont les étapes à suivre avant la création ? Mais, la phase du montage et de finitions aussi est à appliquer.

Établissement du projet à faire

Pour fabriquer une bibliothèque facile, il faut relever les mesures de l’espace à utiliser pour l’installer. La hauteur et la largeur sont à savoir afin de définir la dimension de la bibliothèque. Et aussi, pour évaluer la faisabilité d’un établissement d’un rangement qui répond au besoin. Comme le nombre d’étages qui est en fonction de type livre. Afin de déterminer la hauteur de l’espace entre deux étagères.

Ensuite, il faut déterminer sa profondeur qui varie selon le type de livre à installer. La profondeur idéale est environ entre 20 et 40 cm. Car pour les livres de roman par exemple un fond de 20 cm suffit. Et pour les bandes dessinées, les beaux livres et les livres d’enseignement, un fonds de 30 à 40 cm est nécessaire.

Élaboration d’un plan pour la construction de la bibliothèque

Une élaboration d’un plan n’a pas besoin de professionnel pour le réaliser. Car un croquis fait à la main fera l’affaire. De ce fait, une fois que toutes les mesures sont prises, il faut faire de petits calculs.

Ces derniers sont nécessaires pour déterminer les nombres de matériaux à utiliser. À noter que l’épaisseur de la planche est à prendre, compte pour ne pas fausser les calculs. Et aussi, il faut choisir des bois plus résistants afin que la bibliothèque puisse supporter beaucoup de livres.

Préparation et découpages des matériaux

Préparation et découpages des matériaux à utiliser

Pour la préparation, il est important de fournir tous les éléments nécessaires pendant les découpages et l’assemblage. Les fournitures comme le stylo, le mètre ruban et la scie sont utiles pour le découpage.

Puis des visses, une visseuse et de la colle sont pratiques pour un assemblage. Ainsi que les planches de bois pour la construction de la bibliothèque. Et une fois que tout est près, les découpages des planches sont à débuter.

Assemblage et montage de la bibliothèque

Tout d’abord, il faut assembler la première partie de la cadre. Ceci en fixant un côté de la bibliothèque avec la planche basse, et en formant un angle bien droit. D’où, il faut localiser l’emplacement des trous de fixation sur la planche de basse et les percer ? Puis, appliquer de la colle, assembler et viser les planches.

Ensuite, il faut assembler le deuxième côté du cadre en appliquant la méthode précédente afin d’obtenir une sorte de U. après, il est nécessaire de créer un guide, pour fixer les étagères en le positionnant contre la planche de côté. Et, placer une planche d’étagère contre le guide afin de localiser les trous pour la fixation. Puis, maintenir l’étagère sur la planche du côté.

Et enfin, avec la même technique, il faut coller et assembler la planche de l’autre côté. Puis, visser l’étagère avec les planches hautes et basses. Après, fixer des équerres plates sur chaque angle à l’arrière de la bibliothèque ; et finir par un vernissage.