Vous venez d’avoir votre lave-vaisselle et souhaitez l’installer ? Pour cela, il faut suivre les règles de bases sans quoi l’utilisation de votre lave-vaisselle peut être compromise. En effet, un lave-vaisselle mal installé en évacuation peut refouler l’eau usée et peut mal fonctionner.
Aussi, des risques d’inondations sont possibles en cas de haute pression. Il est ainsi nécessaire de réussir les étapes pour le raccordement de l’évacuation d’eau. Cela assure la bonne fonction du lave-vaisselle.
Les différents systèmes d’évacuation
Il existe plusieurs options possibles pour installer l’évacuation. Ceci dépend du type d’évier et de système que vous avez. Il y a 3 systèmes possibles : celui avec un broyeur de déchets, avec un collecteur et sans ces deux options.
L’installation de chacune d’elle diffère l’une de l’autre. Si vous avez un doute quelconque pour cette installation, consultez un professionnel. Dans le cas d’une mauvaise installation, des impacts sur la capacité du lave-vaisselle pourront être constatés.
Procéder à l’installation avec un broyeur de déchets
Pour installer l’évacuation d’un lave-vaisselle avec un broyeur de déchets, il faut procéder comme suit. Il faut d’abord ouvrir le bouchon qui recouvre l’ouverture dédiée pour l’évacuation. Ceci est nécessaire si aucun lave-vaisselle n’y a jamais été raccordé.
Ensuite, il faut raccorder sur l’orifice prévu à cet effet, le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle. Celui-ci doit être bien fixé. Aussi, veillez à vous assurer de faire le raccord avec le bon orifice pour éviter tout risque d’inondations.
Installation avec présence de collecteur et installation sans système
Il est possible que l’évier possède un collecteur ou non. Dans le premier cas, le collecteur a été installé dans le but d’évacuer les eaux usées du lave-vaisselle. Pour ce faire, il faut tout simplement y rattacher le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle.
Dans le second cas, en cas d’absence de tout système d’évacuation, il faut prévoir une autre alternative. Pour cela, il est nécessaire de repiquer directement l’évacuation de l’évier avec le raccordement de la vidange.
Astuces pour l’installation d’un raccord pour l’évacuation
Il y a quelques astuces qui peuvent garantir l’installation réussie de l’évacuation. Il s’agit de petits détails, mais indispensables pour son fonctionnement. Ainsi, il est nécessaire de brancher le tuyau d’évacuation de manière calculée.
Il ne faut pas que le tuyau soit trop enfoncé dans le collecteur faute de risques de reflux. Celui-ci ne doit pas être mal introduit pour éviter de libérer le tuyau en cas de haute pression. Munissez-vous du « demi-cercle » qui aide à la stabilité pour éviter ces risques.
Suivre les normes d’installation
Des normes sont à suivre pour garantir une bonne installation de l’évacuation. Pour cela, il faut prévoir un tuyau de 40mm minimum pour le lave-vaisselle. Aussi, pour être sûr du bon écoulement des eaux usées, prévoir une hauteur d’environ 50cm.
En ce qui est des lave-vaisselles modernes, certains possèdent des clapets antiretour. Ces derniers permettent d’éviter le reflux des eaux usées. Il est également possible de se munir d’un kit pour l’évacuation, utile et facile à installer.