Différentes formules de location de bureau en Belgique

bail de bureau

Lorsqu’on veut trouver un bon emplacement pour le bureau de son entreprise, la location est la meilleure solution. Elle offre un certain nombre d’avantages non négligeable.

Elle permet entre d’avoir accès à un espace professionnel moderne situé dans les zones d’affaires ou autres. Les bailleurs et les locataires pourront alors choisir entre plusieurs formules.

Le bail de bureau

Quand un immeuble est affecté à un bureau, le propriétaire qui le met en location et le preneur peuvent conclure un bail de bureau. Juridiquement parlant, ce type de contrat n’existe pas.

Dans le cas présent, on parle plutôt de bail de droit commun. C’est le choix qui s’impose lorsque le preneur exerce des activités non commerciales. Il en est ainsi notamment de la profession :

  • Libérale
  • Intellectuelle
  • Médicale
  • Juridique
  • Assurance
  • Comptable, etc.

Le principal avantage de ce type de bail est qu’il offre une plus grande liberté contractuelle par rapport aux règles du bail commercial. Les parties auront ainsi la possibilité de fixer elles-mêmes les conditions de résiliation du contrat.

Pour avoir de plus amples renseignements sur le sujet, une petite visite du site https://www.alten.be/fr/ est de mise.

location classique de bureau

La location classique de bureau

Ce type de contrat peut être conclu pour une durée de 3, 6 ou 9 ans en fonction des besoins de l’entreprise. La location conventionnelle de bureau offre une plus grande sécurité aux sociétés qui ont déjà plusieurs années d’existence. Elles n’auront aucun problème à s’engager sur le long terme.

En plus, elles disposent d’un service juridique qui leur permet de gérer efficacement les spécificités de ce type de contrat. Il offre également la possibilité de customiser le bureau à sa guise étant donné qu’il est loué à vide. Cette formule n’est pas très adaptée pour les jeunes entreprises étant donné qu’elles ne peuvent pas se projeter sur une aussi longue période.

C’est notamment le cas lorsqu’elles ont de fortes ambitions de développement. Un engagement sur le long terme ne convient pas forcément à leur projet. En plus, il faut savoir que cette formule est assortie de frais de remise à neuf. Ce qui peut faire augmenter le coût de la location.

La location de bureau avec service fourni

Comme son nom l’indique, cette formule permet au locataire de bénéficier d’un certain nombre de prestations. Elle permet notamment de s’affranchir des charges d’électricité, d’eau, de l’assurance, des taxes locales et des autres frais inhérents à la location. Les professionnels pourront alors se concentrer sur le cœur de leur métier.

Il faut savoir que de nombreux services sont inclus dans les loyers. Il en est ainsi notamment de la mise à disposition de prestataires pour la réalisation des différents travaux en cas de problèmes. Concrètement, c’est le gestionnaire qui s’occupe du bon fonctionnement du bureau.

Il peut alors prendre contact avec des professionnels qualifiés pour effectuer les travaux d’entretien et de maintenance nécessaire. Avec cette formule, le prix du loyer sera calculé non seulement en fonction de la surface louée, mais aussi en tenant compte des services proposés.

Articles recommandés