Comment fabriquer un meuble à chaussure avec des palettes ?

meuble à chaussure

Parfois, lorsque les chaussures n’ont pas de place destinée à eux, ils peuvent créer un désordre sans nom dans toute la maison. Notamment dans les chambres, devant l’entrée, dans la salle de bain, dans les couloirs, dans le salon et même dans les cuisines.

Pas de panique ! Avec quelques conseils, il est possible de créer un meuble à chaussure avec des palettes. Cela permet de ranger les chaussures dans un coin à moindre coût vu que ce sont des palettes recyclées et surtout sans être encombrant.

Choix de l’emplacement et aspects du meuble à chaussure

Avant toute chose, il est préférable de savoir la place où le meuble va être placé. Cela peut être dans l’entrée, dans le couloir, dans le garage ou même dans la chambre. Le choix est large, mais cette étape est nécessaire pour la mesure ainsi que l’aspect du meuble.

Il faut avoir une idée de la largeur de la pièce où il sera installé. Bien évidemment, le choix de l’aspect du meuble peut paraître anodin, mais il joue un rôle important dans l’agencement de la pièce.

Choix de la palette

Le choix de la palette ne doit pas être négligé vu que ce sont ces bois qui vont constituer l’étagère. Toutefois, il arrive que les propriétaires n’aient pas ces derniers en possession. Du coup, il est suggéré d’aller dans une zone d’activité commerciale et de grandes surfaces ou bien une zone industrielle. Après, il suffit de récupérer les palettes dans leur dépôt avec leur permission.

Outils nécessaires pour les travaux

Parmi les outils, il est conseillé d’avoir un mètre ruban, une scie, une perceuse, un foret à bois de 2 mm, des vis et une ponceuse excentrique de préférence. Par contre lors du démontage de la palette, il faut des équipements de protection comme des gants, des pantalons épais, de bonnes chaussures ainsi que des lunettes de protection. Sans oublier le pied de biche, la masse et le marteau de charpentier.

palette

Démontage de la palette

Pour le démontage, il est recommandé d’insérer le pied de biche entre les planches et les gros dés de bois pour les écarter au maximum. Ensuite, il faut démonter complètement les lattes à l’aide de la masse. Puis il est indispensable de retirer tous les clous en utilisant le marteau de charpentier et des gants dans le but de se protéger des rouilles des clous.

Découpe

Arrive maintenant l’étape du découpage. Pour cela, il faut 2 traverses et 4 autres planches de la palette pour jouer le rôle d’étagères. De ce fait, il doit y avoir 2 planches qui sont des supports des dessus et des dessous un peu plus longs par rapport aux 2 autres planches légèrement plus courtes de manière à être encastré entre les traverses.

Ponçage

Le ponçage est idéal pour supprimer les échardes et donne un côté esthétique au meuble. Néanmoins, cette étape n’est pas obligatoire. Cela peut dépendre de chaque personne.

L’Assemblage

Concernant l’assemblage, il est recommandé de placer la palette à la verticale et d’assembler les 2 planches longues avec les 2 traverses. Puis, les fixer en haut et en bas. En outre, il convient de visser les 2 autres planches plus courtes perpendiculairement sur les traverses de manière oblique. Enfin, il est conseillé d’installer le meuble contre le mur et de le fixer avec des chevilles adaptées.

Articles recommandés