Beaucoup sont les raisons qui poussent les gens à préférer le potager sur pied avec des palettes par rapport aux potagers au sol. Déjà que cela permet d’éviter le mal de dos, il est également économique vu que les palettes en bois sont issues de la récupération. De plus, une rotation de culture plus rapide est aussi envisageable entre autres. Voici les étapes à suivre afin d’en fabriquer.
Étape 1 : Outils et matériaux nécessaires
Il est recommandé de regrouper les outils et matériaux nécessaires avant toutes opérations. Pour ce faire, il faut 3 palettes, des vis à bois, de la lasure pour bois extérieur incolore, 1 bâche en plastique ou du feutre géotextile, des vieux pots en argiles cassés.
En outre, il faut aussi du terreau adapté aux plantes. Sans oublier les outils comme le marteau arrache clous, le Burin, le pied de biche, la scie à bois et boîte à onglets, la scie sauteuse, la ponceuse, la perceuse/visseuse, la forêt à bois fin, le pinceau, le crayon, le mètre et l’agrafeuse.
Étape 2 : Récupération des planches de palettes
Après avoir réuni ces outils, l’étape suivante est de récupérer les planches des palettes. Pour cela, il faut savoir qu’il existe une multitude de qualités et de tailles les concernant en fonction des marchandises. Toutefois, il est conseillé d’opter pour ceux qui sont destinés aux matériaux de construction, car ils sont plus solides.
Suivit ensuite le démontage de ces derniers sans omettre l’usage des gants de manière à se protéger. Outre cela, il faut retirer les clous en tapant légèrement sur les pointes des clous dans le but de les faire ressortir.
Étape 3 : Préparation des planches de palettes
Pour la préparation, la ponceuse électrique entre en jeu afin de poncer toutes les planches rapidement. Ensuite, il est suggéré de mesurer ainsi que de marquer 16 planches de 80 cm de longueur et 8 planches de 84,4 cm. Puis, les tailler avec une scie à bois. Il convient également de faire 4 traits de coupe espacés de 30 cm sur un tasseau de section 44 x 44 mm et de couper des 4 tasseaux de 30 cm de longueur.
Étape 4 : Assemblage du cadre et du fond de potager
Lors de l’assemblage, la première face du potager est constituée par les trois planches de 80 cm et les deux tasseaux en positionnant les planches les unes au-dessus des autres. Ainsi, il faut les fixer avec de vis à bois. Même opération pour les faces opposées et leur liaison à l’aide de 3 planches de 84,4 cm. Pour le fond, il suffit juste de former de support avec des tasseaux et de les caler entre les autres tasseaux puis, de fixer les planches et les tasseaux de renfort.
Étape 5 : Fixation des pieds et finalisation du potager
Afin de fixer les pieds correctement, il est incité de mesurer et de tailler quatre poteaux de bois, selon la hauteur souhaitée. Puis, les visser aux quatre coins du potager. Après renforcement avec 4 planches de palette restantes fixées horizontalement, il faut appliquer le film géotextile à l’intérieur du bac à l’aide de l’agrafeuse.
Enfin, il est conseillé de remplir le potager de vieux pots en argiles cassés au fond suivi du terreau, sans oublier de percer des petits trous dans le fond de la bâche pour que l’eau ne stagne pas dans le bac.