Il arrive que les fenêtres aient besoin d’un coup de peinture pour redonner vie à la pièce ou tout simplement pour booster la décoration de la nouvelle maison. De ce fait, pas besoin de remuer ciel et terre.
Il faut penser aux peintures à utiliser ainsi qu’aux outils nécessaires et en avant les travaux. Avec les fenêtres à encadrement métalliques, il faut quelques précautions, mais aussi quelques astuces afin de choisir la peinture idéale. Voici des conseils qui vous aideront.
Savoir quel type de métal c’est
Dans un premier temps, il est indispensable de connaître la nature du métal. Les plus courants dans le cas d’une fenêtre sont le fer, l’aluminium et le PVC. À part cela, il est bon de savoir que ceux qui sont en aluminium sont des matériaux recyclables à 99%. Par contre, ceux qui sont fabriqués à partir de PVC sont les plus utilisés pour les fenêtres.
Préparation avant peinture
Avant d’entamer le projet, il est fortement conseillé de s’équiper des outils nécessaires. Parmi celles-ci, il y a la brosse métallique qui permet de nettoyer la surface afin de faciliter la fixation de la peinture. Il y a également le ruban de marquage qui est à appliquer sur les parties à protéger comme les vitres ainsi que les murs.
Il se peut que l’on ait aussi besoin de liquide vaisselle pour le nettoyage avec l’éponge et de carton ou de bâche pour protéger le sol. Enfin, si la fenêtre est défaillante, il est recommandé de la réparer avant de la repeindre.
Choix de la peinture
Correspondant aux métaux, il est possible de trouver trois types de peintures, notamment la peinture glycérophtalique qui est très polyvalente ayant des agents antirouille. Elle est par la même occasion très résistante et peut être utilisée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Ensuite, il y a la peinture émaillée ou la peinture laquée polyuréthane qui est très pratique grâce à sa finition brillante et esthétique. Enfin, il y a la peinture époxy dite bicomposante destinée pour usage à l’extérieur. En tout cas, il ne faut pas oublier la sous-couche spéciale métal qui favorise une meilleure accroche.
Fenêtres en acier galvanisé
Pour cet aspect de métal, il est préférable d’opter pour un fixateur avant la peinture ou une peinture spéciale acier galvanisé. De plus, il est suggéré de bien préparer l’acier avec un dégraissage avec une solution alcaline diluée d’ammoniaque ainsi qu’un rinçage et le tour est joué.
Fenêtre en PVC
Concernant les PVC qui sont faciles à entretenir et à peindre, il suffit d’utiliser une peinture acrylique ou une peinture glycérophtalique. En effet, ils sont faciles et pratiques à peindre, car ils sont à la fois lisses et flexibles.
Fenêtre en aluminium
Il est incité à choisir de la peinture glycérophtalique ou de la peinture laquée polyuréthane pour une finition couverte, lisse et brillante.
Fenêtre en métal neuf
Pour ce cas, il faut tout d’abord le dégraisser avec un détergent alcalin en employant un chiffon avant l’application de la peinture pour métal.
Fenêtre déjà peinte
Pour ce faire, la peinture pour métal est l’idéal pour la fenêtre déjà peint. Par contre, il est primordial de bien préparer au préalable le métal.
Fenêtre rouillée
La peinture pour une fenêtre rouillée est la glycérophtalique. Toutefois, il faut enlever les rouilles avec soin avant d’appliquer un dérouillant.