Les étapes à suivre pour faire des bandes de Placo

bandes de Placo

Que vous êtes en train de rénover votre maison ou votre appartement. Que vous avez une envie de monter ou de créer un faux plafond avec des plaques de plâtre. Il ne faut pas minimiser l’importance de l’enduit. Il consolide votre ouvrage et lui propose un lissage parfait.

À vrai dire, les bandes à joints sont conçues avec du papier spécial qui est découpé et présenté sous forme de bande. Mais comment le fabriquer ? Ces étapes vous aideront certainement pour y parvenir.

Les outils nécessaires pour la fabrication des bandes de placo

La cloison sèche est un matériau couramment utilisé dans la construction. Cela peut être transformé en bandes pour de nombreuses applications différentes. Par contre, il existe quelques outils différents que vous pouvez utiliser pour la fabrication.

Ce sera en fonction de la taille et de la forme dont vous avez besoin. Une scie sauteuse ou une scie à ruban sera utilisée pour couper des cloisons. Un couteau ou un ciseau sont également utiles pour le découpage des plus petits morceaux.

Fabriquer des joints de plâtre

Pour commencer, garnissez l’espace entre deux placo avec de l’enduit et étalez la matière à l’aide d’une lame pour obtenir un débordement sur les côtés. Puis, humidifiez la bande à joints et placez la face rugueuse sur le joint.

Ensuite, il faut attendre 12 h pour le laisser sécher. Après cela, recouvrez le joint avec une autre couche d’enduit. Pour l’étalage, il est recommandé d’utiliser une plaque en inox. Pour finir, laissez sécher de nouveau la bande avant de la poncer.

joints de plâtre

Pour le cas d’un angle saillant

Dans ce cas, n’oubliez pas de choisir une bande à papier renforcé. Déposez de l’enduit des deux côtés de l’angle en partant de l’extérieur vers le coin. Au reste, lissez-le de haut en bas en prenant soin de bien dégager l’arête.

L’idéal est de plier la bande en deux dans le sens de la longueur. Cependant, il ne faut pas laisser de côté la vérification des deux faces rugueuses qui doivent se trouver l’une contre l’autre.

Pour le cas d’un angle rentrant

On vous incite à placer du joint à placo dans l’angle dans cette situation. Du coup, il faut réaliser un débordement sur les deux côtés de l’angle à l’aide du couteau à enduire, de préférence, en partant du coin vers l’extérieur. En conséquence, il ne reste qu’à mouiller la bande à joint et le plier en deux.

Reconnaitre les bandes de placo réussies

Elles sont bien faites si elles sont droites et ne présentent pas de bosses ou d’arêtes. À part cela, les coins doivent être bons et sans aucun espace sur les bords. Du côté de la surface, elle doit être lisse et droite, sans torsions ni bosses irrégulières.

En effet, quand la bande de plaques de plâtre est de qualité, vous devez vous assurer qu’elles sont belles et propres après l’installation. Cela signifie qu’il n’y aura pas de résidus de plâtre et elles ne seront pas abîmées lors de son installation.

Articles recommandés