Utiliser un conduit existant pour sa nouvelle cheminée

conduit existant

Nombreux sont ceux qui choisissent de réutiliser leurs anciens conduits de fumée pour y installer une nouvelle cheminée. Si cela semble être choix intéressant, il faut comprendre que les travaux à faire sont assez importants. Voici les conseils pour réussir le tubage d’une cheminée dans un conduit existant.

Qu’est-ce que le tubage de cheminée ?

Si vous avez une ancienne cheminée dans votre maison, vous pouvez la rénover pour bénéficier d’une nouvelle méthode de chauffage. Or, le tubage est souvent nécessaire lors des travaux de rénovation. Cette opération consiste à placer un tube dans le conduit de l’ancienne cheminée. Ainsi, le tube pourra remplacer le conduit de cheminée qui est usé.

Pour quelle raison tuber une cheminée ?

La rénovation d’un conduit de cheminée est moins couteuse que la pose d’une cheminée neuve. Avec le temps, un conduit de cheminée peut présenter des fissures ou perdre son étanchéité, d’où l’importance du tubage.

Cette opération est aussi indispensable dans le cas d’une pose d’un insert. Notamment, lorsque l’on choisit de remplacer une cheminée à foyer ouvert par une cheminée à foyer fermé.

Quelles sont les règles à suivre pour tuber une cheminée ?

Pour faire un tubage de cheminée dans un conduit existant, l’ancien conduit doit être stable et pas trop usé. Dans le cas contraire, il faudra rénover la maison. Il faut également que le conduit soit équipé d’un chapeau et couvert d’une plaque d’étanchéité.

En ce qui concerne la préparation, il est indispensable de ramoner le conduit avant de procéder au tubage. Il est aussi important de bien diagnostiquer le conduit avant tout travail.

Comment choisir le tube ?

Vu le nombre de tubes qui existe, vous pouvez facilement trouver celui qui s’adapte à votre cheminée. Le conduit flexible est fait pour les conduits de cheminée avec dévoiement. Il ne requiert aucun raccordement. Quant au conduit rigide, il sera plus adapté pour les conduits de cheminée droits. Sa pose se fait avec raccordements.

tubage de cheminée

Quels sont les avantages d’un conduit flexible ?

Un conduit flexible est moins cher. Il est donc le choix idéal pour les personnes qui souhaitent rénover leurs cheminées à petit prix. Il est également très facile à installer, car il ne se sépare pas en plusieurs pièces.

Quels sont les avantages d’un conduit rigide ?

Le conduit rigide est plus solide comparé au conduit flexible. En effet, il est fabriqué avec un alliage en acier inoxydable plus résistant. Son système d’évacuation est plus optimisé. De plus, avec ce type de conduit, les risques d’infiltrations sont minimes.

Comment faire le tubage d’une cheminée ?

Après le diagnostic et le choix de tube, il est important de bien lire la notice fournie avec les matériels. Respectez les consignes de pose du fabricant et n’oubliez pas d’enlever le chapeau de la cheminée.

Une fois cela fait, vous pouvez commencer à assembler le tubage. Il doit s’adapter parfaitement à votre conduit. En ce qui concerne les raccords, il est préférable d’utiliser ceux du même fabricant. Vous éviterez ainsi tout problème de compatibilité.

Comment insérer le tube ?

Si vous avez un tube rigide, il faut l’insérer par le bas de la cheminée. Assemblez progressivement votre tubage jusqu’en haut du conduit. En revanche, si vous avez un tube flexible, il faudra l’insérer par le haut. Une fois le tube inséré, vous devez fixer un collier de fixation sur les deux côtés de votre tube. Pour finir les travaux, vous pouvez prolonger le tube avec un chapeau pare-pluie.

Articles recommandés