Pour une installation économe et pérenne, il faut connaître le mode de fonctionnement de son système de chauffage. Il est également nécessaire de s’informer sur les caractéristiques de sa pompe à chaleur air-air. Voici des conseils qui vous aideront pour utiliser au mieux votre pompe à chaleur.
Pompe à chaleur air-air : comment régler sa température ?
Il faut alors agir sur la courbe de chauffe de votre PAC. Le but est de régler la température de départ, en proportion des besoins de chauffage et de la température extérieure. Au moyen d’une commande de réglage, on peut agir alors sur la pente de la courbe de chauffe et le point de pivot.
Diverses méthodes existent. Par exemple, vous pouvez effectuer un ajustement progressif de cette courbe. Vous pouvez aussi prendre comme référence la température requise pour une pièce froide.
Quand faut-il régler la courbe de chauffe ?
Le réglage de la courbe d’une PAC est, en général, réalisé lors de l’installation de la PAC par un professionnel. Néanmoins, le réglage de la courbe de chauffe peut être nécessaire de manière ultérieure, dans certains cas.
D’abord, lorsque votre PAC ne chauffe pas suffisamment votre logement, ou le chauffe beaucoup trop. Puis, quand la température ambiante dans votre maison est trop élevée ou trop basse durant une saison en particulier.
Quel est l’écart de température à respecter entre l’extérieur et l’intérieur ?
Pour savoir comment bien utiliser sa pompe à chaleur air-air, il faut connaître l’écart idéal entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, il ne doit jamais être supérieur à 5 °C ou 6 °C. Cependant, ce n’est pas linéaire, car cela veut dire que quand il fait 40 °C, il faut que la température intérieure soit 35 °C.
Nous savons que cet écart ne sera effectivement pas suivi puisqu’il n’y a pas de contrôle. Si ce n’est donc pas dans des bâtiments qui reçoivent du public, les administrations…
Quand faut-il mettre en route sa pompe à chaleur ?
Opter pour une température de consigne fixe correspondant à 24 °C est l’idéal. Lorsque vous vous absentez, il faut que vous acceptiez l’augmentation de quelques degrés de la température dans la pièce.
Si vous télétravaillez, vous pouvez laisser la PAC tourner de manière permanente. Si vous partez en week-end, l’augmentation du point de consigne est possible. Mais, si vous partez en vacances durant un mois, il faut éteindre la pompe à chaleur.
Pompe à chaleur : maintenance et entretien
Un entretien étant régulier va assurer la conservation des performances. Ceci va devancer les petits accidents afin d’éviter les grosses pannes. De plus, la chaleur va être plus constante, en utilisant également moins d’électricité.
De la même manière, la maintenance annuelle permet de prévenir les fuites éventuelles. Celle-ci va préconiser diverses actions, pour une meilleure utilisation. Ces 2 interventions vont augmenter la durée de vie de votre PAC.
Faut-il la faire fonctionner dans toutes les pièces ?
Le mieux est d’avoir des unités équipées de sondes de présence. Lorsqu’une personne est présente dans une chambre, la pompe passe en température « occupation ». On peut installer la sonde de présence sur tous les accessoires. En effet, elle est fortement recommandée pour des économies d’énergie.