Hyper esthétique, le verre est un matériau apprécié pour mettre en valeur l’intérieur d’un habitat. Lumineux et design, le dessus de table en verre est une alternative audacieuse, qui sublime le potentiel décoratif de votre maison. Pour une table basse, une table de terrasse ou une grande table pour salle à manger, les idées suivantes pourront vous aider pour la réalisation de vos meubles en verre.
Comment élaborer un plateau en verre ?
Pour rendre un plateau de table en verre résistant, il doit subir un traitement thermique. Cela consiste à porter sa masse à une température de 600°C, puis à le refroidir brusquement et rapidement.
Il est 5 fois plus solide que le verre classique standard. Par conséquent, si jamais le vitrage du plateau en verre se brise, les petits morceaux de verre sont non coupants. En plus de cela, il présente une qualité lumineuse irréprochable.
Le choix du verre sur mesure pour table
Elle doit être choisie en fonction de plusieurs critères, notamment de son épaisseur. Ce dernier augmente proportionnellement en regard de la surface vitrée. Pour que le plateau de la table en verre repose sur sa périphérie ou sur un point, le vitrage doit être plus épais.
Ainsi, s’il s’agit d’un plateau seul à poser sur les pieds de table, il vous faudra un verre d’une épaisseur importante. Par contre, s’il s’agit d’un verre pour recouvrir un plateau de table en bois, la vitre pourra rester relativement fine.
Habiller un plateau de table avec un verre protecteur
Pour la protection d’un plateau ou d’un bureau, vous pouvez choisir un verre trempé clair d’une épaisseur de 4 ou 6 mm. À noter que plus votre bureau ou table est grand, plus l’épaisseur du verre sera diminuée.
Mais il n’est pas nécessaire d’opter pour un verre trop épais, qui risquerait d’être trop imposant et qui dénaturerait l’authenticité de votre table. En fait, l’idée est de protéger et d’habiller votre table avec finesse et classe.
Le façonnage du plateau de table
Le façonnage est indispensable pour obtenir un plateau en verre ayant une belle finition et subtil en même temps. Mais il est également possible de réaliser un biseau. Il s’agit d’un façonnage haut de gamme, qui est très prononcé et distingué à la fois. En fonction du style de votre table, le façonnage biseauté peut permettre d’affirmer l’identité de la décoration que vous envisagez.
Les notions pour les formes
Ronde, rectangulaire, ovale ou carrée, vous pouvez choisir n’importe quelle forme géométrique pour votre table en verre sur mesure. Si vous vous disposez d’un talent de designer, sortez du classique en dessinant votre propre modèle de table. Par contre, il faut prendre en considération les mesures exactes de votre plateau de table.
Associer le verre avec du métal ou du bois
Le bois tout comme le métal se marie parfaitement avec le verre. C’est pourquoi les modèles de table contemporaine en verre sont souvent des piètements en bois ou en métal. Toutefois, chaque assemblage apporte une atmosphère particulière.
Notamment, le métal, qui est une matière froide, reste plat pour réchauffer une pièce scandinave. En revanche, l’association du bois avec du verre offre un décor et un intérieur chaleureux