Vous souhaitez réaliser des travaux énergétiques et rénover certaines parties de votre logement, dont les fenêtres ? Il s’agit d’un projet intéressant qui vous permettra d’optimiser l’isolation et de lutter contre les déperditions de chaleur.
Toutefois, lors du choix des fenêtres, il n’est pas toujours évident de se retrouver vu la grande variété disponible sur le marché. Il faut dire que chaque matériau présente des qualités et des limites qui lui sont propres.
Le PVC, un grand classique pour vos fenêtres
En France, environ trois fenêtres sur cinq sont en matière PVC. Il s’agit donc du matériau le plus courant en matière de fenêtres. La fenêtre PVC se distingue avant tout par son excellent rapport-qualité et a le don de s’adapter à tous les projets de rénovation.
Dans le cadre d’une rénovation, vous avez le choix entre l’installation sur dormant existant et la pose totale. En version sur mesure, la fenêtre en PVC s’intègre facilement au cadre existant et se décline en une large gamme de dormants et d’habillages.
Par ailleurs, le PVC offre d’innombrables formes, mais aussi de bonnes performances thermiques et phoniques. En conséquence, votre logement profitera d’une excellente isolation. Enfin, c’est un matériau solide et durable, très résistant aux chocs, aux UV, aux intempéries et aux environnements proches de la mer.
Faites appel à un fabricant de fenêtres à Nancy par exemple si vous voulez des menuiseries sur mesure.
Choisissez le bois pour un matériau écologique et durable
Vous pouvez également miser sur le bois, qui apporte du cachet à votre habitation. Matériau naturel et noble par excellence, il convient à tous les projets de rénovations et offre des fenêtres au style authentique et élégant. La fenêtre en bois est dès lors proposée en de nombreuses essences et teintes : chêne, pin sylvestre, hêtre, etc.
Le bois vous assure une isolation thermique et acoustique satisfaisante. Il isole en effet votre logement de manière naturelle, en saison estivale comme en hiver. De plus, c’est une matière naturelle et renouvelable. On dit que la fenêtre en bois est écologique lorsque le bois ayant servi à sa conception est issu d’une exploitation forestière bien gérée et durable.
Toutefois, il faut savoir que les fenêtres en bois nécessitent un certain entretien. Pour conserver leurs performances, elles ont besoin d’un nettoyage régulier.
Pourquoi opter pour des fenêtres en aluminium ?
À la fois élégante et robuste, la fenêtre en aluminium est très plébiscitée pour son design moderne, son apport de lumière, ses profils fins et ses nombreuses performances thermiques. Elle permet en effet de moderniser la façade de votre logement et se veut plus contemporaine que les versions en PVC et bois.
Dotée de profils fins, la fenêtre en aluminium présente en général un design moderne et rectiligne. Ce qui permet de laisser de la place à la vitre et de favoriser l’apport de lumière naturelle maximale dans votre habitation.
En termes de performances, l’aluminium offre une bonne isolation et se présente comme une barrière efficace contre le froid ou la chaleur. Par conséquent, vous bénéficiez d’une température intérieure agréable en toute saison.
Vous l’aurez compris, chaque matériau de fenêtre présente des avantages qui lui sont propres. Quel que soit votre choix, il est possible d’obtenir du sur-mesure en faisant appel à un fabricant de fenêtres qualifié.