Même si la serrure a été conçue pour durer dans le temps et être résistante, vous n’est jamais à l’abri d’un problème. Une serrure fonctionnelle s’avère pourtant essentielle pour garantir la sécurité de votre habitat ou de votre local. Face à un problème de serrurerie, il faut réagir rapidement. Quels sont toutefois les problèmes de serrure les plus fréquents et comment les résoudre ?
Votre clé s’est cassée dans la serrure
Cette situation se produit lorsque vous insérez votre clé dans la serrure et que celle-ci se casse alors que vous essayez de la tourner. Un problème de clé qui se casse arrive de manière inattendue. Si vous vous retrouvez dans cette situation, la meilleure solution est de contacter un serrurier.
Évitez absolument de verrouiller ou de déverrouiller la porte en vous servant du reste de la clé cassée. Plutôt que de faire les réparations vous-même (au risque d’endommager davantage la serrure), faites appel à un expert. Il dispose des compétences et du matériel nécessaires pour retirer les morceaux de clé dans le cylindre sans pour autant abîmer le reste du dispositif.
Un expert en dépannage de serrurerie à Meise en train de réparer la serrure d’une porte.
La serrure est bloquée
Au fil du temps, de la poussière et toutes sortes de saleté peuvent s’incruster à l’intérieur de votre serrure. Ces éléments favoriseront le blocage du mécanisme de verrouillage. Résultat : vous aurez du mal à faire tourner votre clé une fois insérée à l’intérieur de la serrure. Si celle-ci est bloquée, vous devez appliquer un lubrifiant afin de la dégripper.
Une fois ceci fait, vous pouvez réinsérer votre clé à l’intérieur. Essayez de tourner plusieurs fois pour voir si la technique fonctionne. Si la serrure continue de résister, faites appel à un serrurier pour résoudre le problème. De plus, évitez d’utiliser de l’huile végétale sur votre serrure. Elle peut certes la dégripper, mais plus tard, elle provoquera des soucis d’obstruction.
Que faire si la clé ne tourne pas dans la serrure ?
Vous avez réussi à insérer votre clé dans la serrure, mais une fois à l’intérieur, vous n’arrivez pas à la faire tourner (et ce, même après plusieurs tentatives ? Ce type de problème peut être dû à un mauvais alignement de la serrure et de la porte.
Dans certains cas, il résulte d’un souci technique survenu au niveau du cylindre. Quelle que soit l’origine du problème, évitez de forcer la clé à tourner. Si vous insistez, elle finira par se casser et les dégâts seront plus importants.
Le bon réflexe est de faire appel à un serrurier pour qu’il intervienne rapidement. Ce professionnel se déplacera en urgence chez vous, établira un diagnostic précis du problème et vous proposera une solution adaptée.
Pour trouver le bon serrurier, vous pouvez vous rendre sur internet. Regardez les avis clients pour connaître sa notoriété. Optez également pour un serrurier se trouvant proche de chez vous afin d’éviter de payer des frais de déplacement trop élevés.