Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidé à vendre votre maison, mais ne savez pas comment vous y prendre pour ne pas être dépassé par les évènements ? Pas de panique ! Nous avons concocté pour vous ce petit guide afin de vous épauler dans cette démarche.
Bien estimer son immobilier
Le « prix au mètre carré » connu de longue date par tous est certes une donnée primordiale à prendre en compte, mais elle ne suffit pas évidemment à elle seule. En effet, ce ratio pourra fluctuer de manière significative, en fonction du lieu exact de votre bien immobilier, son exposition, ainsi que son état.
Pour ce faire, le site https://www.maisonsmoches.be/ conseille, à travers ses différents articles, se rapportant à la vente d’un bien immobilier, de se renseigner sur la valeur d’un bien similaire à la vôtre sur le marché. Connaissez par cœur les atouts et les faiblesses de votre propriété.
Cette étape est d’autant plus importante, car une surévaluation serait un critère rédhibitoire pour des potentiels intéressés. Réciproquement, une sous-évaluation inviterait ces derniers à penser à des vices cachés, et bien évidemment, vous pénaliserait d’une somme assez conséquente.
Miser sur la visibilité de votre propriété sur le marché
S’il est possible de croire qu’une seule annonce sur un site vous permettra de vendre votre propriété rapidement, il serait plutôt préférable d’optimiser votre visibilité.
Avec cette méthode, vous pourrez rejoindre davantage d’individus tout en mettant de l’avant ce qui distingue votre maison des autres présentement en vente. De ce fait, n’hésitez pas à vous afficher sur plusieurs sites internet, sur les médias sociaux et même dans les revues spécialisées.
La qualité de votre annonce impactera également l’avis des potentiels clients. Rédigez avec soin votre annonce, et engagez même un photographe professionnel pour vous faire de beaux clichés. Après tout, une belle photo vaut mille mots.
Instaurer un climat de confiance
Comme l’achat d’une propriété est un investissement de taille, il sera crucial de mettre les potentiels acheteurs en confiance. Pour y parvenir, remplissez avec honnêteté un formulaire de déclaration de vendeur qui sera disponible pour la consultation par un acheteur sérieux. Ce dernier pourra alors savoir davantage sur l’état de la propriété, en plus d’avoir la certitude que le prix offert pour la maison n’est pas trop élevé.
Si vous avez eu des problèmes avec votre propriété, mentionnez-le. Si jamais l’acheteur se rend compte que vous n’avez pas fait preuve de transparence au moment de remplir votre déclaration, soyez assuré qu’il entamera des recours en justice contre vous afin d’obtenir un dédommagement.
Choisir avec soin son courtier
Dans l’optique d’une vente sans tracas, se faire accompagner par un professionnel est la meilleure des options. Par conséquent, vous devez choisir avec beaucoup de soin le courtier immobilier qui sera en charge de votre dossier.
Pour ce faire, renseignez-vous sur les ventes effectuées au préalable par les différents candidats dans la liste, tout en demandant des suggestions à votre entourage par rapport à leur propre expérience de vente avec un courtier.
Gardez donc à l’esprit que le secret est de recueillir un maximum d’informations sur le candidat afin d’être assuré qu’il sera bien l’homme ou la femme de la situation.