Astuces pour revêtir et coller un plan de travail sur du carrelage

plan de travail sur du carrelage

Généralement, le revêtement du carrelage est pour le côté esthétique. Plusieurs manières sont possibles pour revêtir ou restaurer un plan de travail. Plusieurs choix sont possibles, mais, comment coller un plan de travail sur du carrelage ? Et, à noter qu’il est nécessaire de nettoyer le carrelage avant de coller un plan de travail.

Collage d’un adhésif comme un plan de travail sur du carrelage

Pour coller un plan de travail sur du carrelage comme un adhésif, les étapes à suivre sont les suivantes. D’abord, il faut mesurer la surface à utiliser afin d’avoir la dimension utile. Puis, il est nécessaire de nettoyer le carrelage pour enlever toutes les poussières et le laisser bien sécher.

Ensuite, il faut poser avec délicatesse l’adhésif sur la surface en visant l’endroit cible. Puis, pour obtenir une forme lisse et solide, il faut utiliser une spatule anti bulle. Après, de l’eau et du savon suffisent pour son nettoyage. Mais, il faut éviter de poser directement les objets chaleureux et tranchants afin de ne pas l’abimer.

Enfin, il faut connaitre qu’un adhésif possède aussi des avantages. Car il est facile à installer alors, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Et aussi, il existe des différents motifs pour l’harmoniser avec le déco de la cuisine. De plus, il coûte moins cher par rapport à d’autres revêtements.

une plaque en inox

Autres revêtements du plan de travail sur du carrelage

Il est possible de revêtir un plan de travail en utilisant les matières citées ci-dessous. D’abord, la résine peut être collée sur le carrelage. De ce fait, son application est facile, car il suffit d’utiliser un pinceau comme la peinture, mais sans sous-couche de base. De plus, c’est un produit étanche et aide à masquer les imperfections de la surface à revêtir.

Ensuite, il est possible de poser une plaque en verre pour un style original. Pour ce faire, il faut appliquer de la colle sur les angles de la surface à utiliser pour la fixation. Puis, installer la plaque en appuyant assez fort sans le casser. Mais parfois, les plaques de verre épais sont fournies avec des ventouses qui sont très pratiques.

Puis, une plaque en inox aussi peut être utilisée comme plan de travail sur du carrelage. Pour l’installer, il faut le visser au niveau des angles. Et, un chiffon propre humide suffit pour son entretien. De plus, elle résiste aux chaleurs et ne possède pas de pores donc, elle est étanche. Mais, son inconvenant est sa sensibilité aux traces : de rayures, de doigts et de calcaire.

Et enfin, le béton ciré aussi peut être collé sur du carrelage pour un plan de travail. Pour ce type de revêtement, il est nécessaire d’appliquer quelques couches pour une meilleure résistance. Car une accroche primaire et des couches d’enduit sont utiles. D’où, une première couche de béton d’environ 1mm d’épaisseur doit être appliqué. Après séchage, il faut passer une éponge humide, et installer une deuxième couche de béton. Puis, il faut poncer et lisser le plan, et finir par un produit de protection pour béton.