Le promoteur immobilier est celui qui donne du sens à un projet immobilier. Par ailleurs, dans ce domaine, l’investissement peut se chiffrer en plusieurs milliers d’euros. Alors il est difficile de savoir à qui faire confiance. Pour démêler le vrai du faux sur les promoteurs immobiliers, voici quelques pistes.
Évaluer le discours et l’attitude du promoteur immobilier
Un bon promoteur immobilier doit aussi être un bon commercial. Effectivement, il se doit de connaître son produit et afficher ouvertement sa confiance en ce dernier. D’ailleurs, son discours et son attitude doivent refléter ces 2 caractéristiques.
Toutefois, il est facile de le vérifier et cela se fait tout simplement en le questionnant et en l’observant. Car si son discours est hésitant ou que ces réponses restent évasives à vos questions, alors la méfiance sera de mise.
Se renseigner sur la réputation du promoteur immobilier
Cette étape semble être normale, mais face à un commercial ayant un bon discours, elle peut être vite oubliée. En effet, dans le secteur de la vente, la réputation seule peut faire d’un commercial un roi comme elle peut le détrôner.
D’ailleurs, c’est une composante capitale qui peut se vérifier facilement. On peut consulter les avis de ses anciens clients à travers internet. Il est possible aussi de lire les articles de presse spécialisés sur le domaine.
Positionner la société promotrice du bien
À présent, il existe des sites spécialisés dans la vérification du statut d’une société et du classement des meilleurs promoteurs. En effet, il est possible d’avoir une vue condensée de la situation d’une société en quelques clics.
L’objectif étant de voir si le promoteur immobilier a un statut juridique légal et de connaître son niveau de performance. Tout cela fera preuve du professionnalisme et du sérieux du promoteur en question. Qui plus est, s’il figure parmi les meilleurs, le capital confiance qu’il pourra espérer augmentera de façon exponentielle.
Vérifier à travers un second avis la viabilité du projet
Il serait aussi pertinent pour les investisseurs de vérifier la viabilité du projet. Par ailleurs, des professionnels sont disponibles afin de vérifier les bases techniques de ce dernier. L’avantage étant de connaître si le projet est réaliste ou se situe uniquement dans les boniments d’un promoteur pas sérieux.
Ensuite, il s’agira d’anticiper les risques et de pouvoir peser en toute objectivité le pour et le contre. D’ailleurs, la connaissance de ces risques aidera à prévoir les pertes potentielles et les manières de les contrebalancer.
Comparer son projet à celui de son concurrent
Après avoir vérifié ces composants, ici l’important est de situer l’offre par rapport à ceux proposer par ses concurrents. Est-ce une bonne affaire ou est-ce que l’herbe est plus verte ailleurs ? Est-ce que le projet a un avantage significatif vis-à-vis de ceux des concurrents ?
Le but est de voir si le projet du promoteur en question répond à nos exigences. Mais aussi, de savoir si les concurrents peuvent être plus attractifs et répondre à vos besoins.