Le joint en silicone se présente sous une forme de colle mastique. Il est généralement de couleur blanche. Celui-ci a pour rôle d’assurer un colmatage hermétique des différentes installations et d’assurer leur étanchéité. Il est très utilisé notamment pour les éléments sanitaires comme l’évier, le lavabo ou encore la baignoire en acrylique.
Par ailleurs, avec le temps, le joint en silicone se salit et se dégrade. En effet, celui-ci aura accumulé de la saleté accumulée par la transpiration par exemple. C’est pourquoi, à partir d’un certain temps, il serait plus judicieux de l’enlever. Voici les étapes à suivre pour retirer le joint en silicone d’une baignoire acrylique.
Refroidir la silicone ou se servir d’une huile pour bébé
La première étape consistera à choisir entre refroidir la silicone ou l’imbiber d’une huile pour bébé. Le fait de refroidir le joint servira à le durcir pour faciliter son retrait. Pour cela, il est possible de placer plusieurs glaçons sur les joints ou d’utiliser un spray refroidissant.
Le spray sera plus pratique, car il suffira d’asperger le joint. Tandis que les glaçons seront plus difficiles à maintenir en place. Il sera plus simple de casser le joint une fois que celui-ci sera dur. Quant à l’huile pour bébé, celui-ci passera sous le joint et ce dernier sera plus facile à décoller.
Retirer la majeure partie du joint en silicone
La deuxième étape consistera à retirer la majeure partie du joint en silicone à l’aide d’un rasoir ou d’un cutter. Ce dernier étant le plus pratique. Par ailleurs, dans les deux cas, il est important de faire attention à ne pas se blesser. Il est donc préférable de porter des gants épais anti-coupures. Afin de ne pas se blesser, il sera important de ne pas couper le joint en dirigeant la lame vers soi.
Faire passer la lame le long de la silicone permettra de la décoller plus facilement. Il suffira d’attraper l’extrémité du joint à la main puis de tirer pour l’enlever. Si celui-ci se coupe, il faudra reprendre jusqu’à enlever la plus grande partie. Par ailleurs, pour plus de facilité, il est également possible d’utiliser un enlève-joint. Celui-ci permettra de soulever la silicone et de la décoller plus rapidement.
Enlever les résidus de silicone
Lors de l’utilisation de cette méthode, il y a forcément des résidus de silicone à retirer. Pour cela, un grattoir ou un cutter sera utilisé. En effet, ces derniers permettront de gratter les restes de silicones bien que cela prenne beaucoup de temps. Par ailleurs, il existe également d’autres méthodes qui consistent à utiliser des produits pour retirer la silicone. Ce sera plus rapide.
Cela pourra être du vinaigre, du white spirit, les produits de vaisselles, ou encore la pâte enlève-joint qui se trouve dans les magasins de bricolage. L’utilisation de cette dernière nécessitera de lire la notice d’utilisation pour plus de facilité. Pour les autres produits, l’utilisation d’une éponge abrasive permettra un nettoyage beaucoup plus rapide et beaucoup plus efficace.