Lorsqu’il vous arrive de devoir faire des travaux d’électricités chez vous, il se peut que vous tombiez sur des fils électriques particulièrement colorés. Cela est très utile afin d’identifier la fonction attribuée à chacun de ces fils selon leur couleur. C’est aussi un moyen pour faciliter le branchement en toute sécurité. Cet article sera un guide des codes couleurs des fils et des branchements.
Les couleurs à connaître
Les couleurs des fils peuvent être variées, mais on en trouve généralement cinq différentes couleurs. D’abord le bleu clair, qui est le neutre. Ce fil permet d’indiquer la couleur du neutre dans une installation électrique. Il a pour fonction donc de répartir le courant et de mesurer la consommation d’électricité en permettant le retour du courant au distributeur d’énergie.
Il déclenche également le disjoncteur en cas d’anomalie et permet d’éviter tout accident. Ensuite, le rouge, le marron ou le noir, ces trois couleurs représentent une même fonction : la phase. C’est le câble qui a pour rôle de faire arriver le courant dans les appareils électriques et les faire fonctionner. En d’autres termes, c’est le conducteur de premier ordre. Puis, le jaune et le vert.
Le fil électrique jaune et vert permet d’identifier le conducteur de protection, aussi appelé « la terre ». Ce fil ne conduit pas le courant, par contre, il protège contre les dommages électriques et d’évacuer directement l’électricité vers la terre. Après vient le fil orange ou violet. Les câbles oranges ou violets sont des conducteurs de courant appelés « fils navette ».
On les retrouve souvent pour connecter des interrupteurs ou au niveau du retour d’un bouton pressoir. Enfin, il y a le fil noir ou gris : le fil pilote. Il est au niveau du radiateur électrique. Il s’agit d’un système de commande qui permet de piloter et de programmer le chauffage.
L’utilité des différentes couleurs de fils électriques
Pour manipuler des fils électriques, il est indispensable de connaître la signification des codes de couleurs qui régissent les installations électriques depuis 1970. Pour faire plus simple, attribuer une couleur à une fonction permet d’identifier facilement le rôle de chaque câble électrique et ainsi respecter les normes en vigueur en toute sécurité.
Cependant, dans les installations qui datent d’avant les années 70, les codes couleurs actuels n’étaient pas encore en vigueur. Les installations à cette époque, le fil neutre étaient de couleur rouge, le vert était pour la phase, et la couleur blanche ou grise était utilisée pour la mise à terre.
Branchement du câblage de la prise électrique
À partir des codes couleurs, il suffit de suivre ces étapes pour le branchement d’une prise. D’abord raccorder les fils en fonction de leur couleur : le bleu sur la borne neutre, le vert sur la borne terre et ainsi de suite. Ensuite, remonter la prise de courant dans la boîte d’encastrement en fixant son support à la boîte à l’aide d’un tournevis et des vis. Puis, il reste à clipper la plaque finition sur le support de la prise de courant.