Une maison propre et saine implique un nettoyage régulier de tous les appareils installés. Véritable nid de parasites, ces équipements peuvent être source de nombreuses affections. Découvrez quelques astuces pour instaurer une ambiance zen au sein de votre foyer.
Faites installer un système de climatisation réversible
La climatisation réversible est un équipement qui s’adapte à toutes les saisons. Elle permet de chauffer l’air en hiver et rafraîchit l’intérieur de la maison en été. Elle allie à perfection les fonctions d’une climatisation classique à celles d’un système de chauffage. Tout au long de l’année, vous bénéficiez ainsi d’un confort thermique optimal dans votre habitation. Comme nous l’explique AZP Génie Climatique, il existe différents systèmes de climatisation réversible. Certains modèles sont programmables et d’autres fonctionnent en mode automatique. Sur le marché, on distingue les systèmes de climatisation réversible mono split et multi split.
La technologie mono split se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Elle fournit la même température dans toutes les pièces de la maison. Compte tenu de son coût assez abordable pour l’achat et l’installation, il s’agit actuellement de la climatisation réversible la plus vendue sur le territoire français. Quant au modèle multi split, il se distingue du mono par le nombre d’unités intérieures. En effet, il est composé d’une seule unité extérieure, mais comporte plusieurs unités intérieures dédiées chacune à une pièce de la maison. Les températures sont donc gérées indépendamment dans les différentes pièces. Plus cher à l’achat, il offre tout de même un meilleur confort que le système de climatisation mono split.
Investissez dans des purificateurs d’air
Le rôle du purificateur d’air est d’assurer la désinfection totale ou majoritaire de l’air d’une maison. Pour fonctionner, le dispositif capte l’air d’un endroit clos qu’il décontamine avant de le restituer à nouveau dans la pièce. Un bon purificateur est capable de filtrer 95 % des bactéries présentes dans la maison. Il limite la propagation des virus transmis par voie aérienne et prévient les problèmes d’asthme et d’allergies. En fonction de sa performance, votre purificateur peut filtrer :
- les moisissures,
- les acariens,
- les peintures,
- le pollen,
- les produits ménagers,
- la fumée du tabac.
Avec des technologies variées, on retrouve différents types de purificateurs d’air. Ils fonctionnent par filtration, ionisation, photocatalyse, combustion simple ou par rayonnements ultraviolets. Le système de filtration est le plus utilisé en France. Son fonctionnement repose uniquement sur la qualité des filtres inclus et ses différents composants sont facilement accessibles sur le marché.
Installez un système de ventilation
La ventilation est un moyen efficace pour renouveler l’air de la maison. Il joue à la fois le rôle d’un purificateur et partiellement celui d’un système de climatisation. Il permet alors de réguler la température ambiante d’une maison et libère toutes formes d’impuretés présentes dans l’air. Il existe deux types de ventilation : le modèle simple flux et celui à double flux. La VMC simple flux est le choix le plus basique pour tous les ménages. À partir des entrées d’air installées dans le séjour et les chambres, l’air frais est transporté vers les salles d’eau d’où l’on éjecte l’air vicié. Du côté de la VMC double flux, l’air en provenance de l’extérieur est d’abord préchauffé par un échangeur qui utilise les calories présentes dans l’air vicié. C’est le système de ventilation le plus économique et le plus résistant, même dans les régions froides.