Aujourd’hui, il est possible d’améliorer le confort de son logement. Il s’agit deux appareils de chauffage des plus séduisants : le poêle et l’insert. Poêle à bois, poêle à granulés, insert ou foyer, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi toutes ces spécificités. On se contente de les utiliser sans vraiment savoir ce qui les différencie. Voici les principales disparités entre un poêle et un insert.
Comment fonctionne un poêle à bois ?
Le poêle à bois est un appareil de chauffage économique, mais aussi écologique. Il s’accorde à un conduit de fumée et s’installe dans le salon. Le mécanisme est simple. Il s’agit de déposer des buches, d’allumer le feu, mais surtout de l’entretenir régulièrement.
Le poêle marche sans électricité et demande qu’à être alimenté en bois comme indique son nom. Autrement dit, c’est un appareil qui reprend le concept d’une cheminée dans un foyer fermé. Il est compact, s’adapte donc aux petites superficies.
Comment fonctionne un insert ?
À la différence du poêle, l’insert vient s’encastrer dans une cheminée ouverte qui existe déjà. Il s’agit d’un modèle autonome qui permet de gagner plus de chauffage. En général, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installer. Il se compose d’un bloc de fonte sur l’arrière et de vitres sur l’avant.
Un courant d’air circule entre les deux. Il capte l’air ambiant pour le réchauffer dans sa chambre à combustion. La diffusion de la chaleur qui s’ensuit se fait via la convection et par rayonnement à travers la vitre. D’autres informations sont disponibles sur https://estia.be/.
Des performances qui se démarquent l’une de l’autre
Ce qui relie l’insert du poêle est le type de chauffage. Cependant, leur performance permet de les différencier. L’insert offre la possibilité d’accroitre les capacités d’une cheminée. Le rendement de ce dernier grâce à cet appareil passe de 15 % à 85 %.
Les poêles à bois, quant à elles, ont des performances pouvant atteindre les 90 %. Mais, il faut savoir que leur efficacité énergétique et leur puissance varient en fonction de leurs modèles. Le choix entre un poêle et un insert dépend des usages et du logement.
La question du prix : poêle ou insert ?
Que ce soit un poêle ou un insert, on a plus besoin d’utiliser de cheminée. Le choix entre ces deux appareils repose alors sur leur capacité à chauffer, mais aussi l’esthétique. Mais qui dit plus beau et plus performant dit plus cher. Il y a une différence essentielle à savoir au niveau du prix. Le poêle à granuler est le plus onéreux. Mais il offre des fonctionnalités plus avancées que le poêle à bois et l’insert. Ce dernier est plus avantageux dans le sens où il protège la planète et le portefeuille.
Une grande différence au niveau de la technologie et des avantages
Le poêle et l’insert ont des fonctionnalités, des styles et des prix différents. Leurs avantages le sont aussi. L’insert propose une combustion régulée et une parfaite maitrise de l’air. Il est très esthétique et facile d’entretien. Avec lui, il n’y a aucun risque de projections de flammèches et on peut chauffer une habitation entière.
Le poêle, quant à lui, offre une chaleur ambiante et un vrai confort d’utilisation. Certains de ses modèles permettent de régler l’intensité des flammes et sont programmables.