Coquille d’œuf et marc de café, ses bienfaits et son utilisation pour le jardin

Coquille d'œuf

Le coquille d’œuf et le marc de café sont des déchets quasi présents dans la vie quotidienne. Ceux-ci semblent être inutiles, mais pour le jardin ils apportent des bénéfiques. Alors, il faut éviter de les jeter parce qu’ils servent comme des engrais bios. Ils peuvent être utiles dans un compost, mais ne peuvent pas être un bon compost sans d’autres déchets organiques.

Les bienfaits du coquille d’œuf pour le jardin

D’abord, le coquille d’œuf est utile pour le jardin, car il est riche en minéraux pour le jardin potager et les plantes intérieures. Et, pour le jardin extérieur, il peut servir à le fertiliser et permet d’équilibrer le pH du compost.

Ensuite, il peut être un complément alimentaire pour les poules, les pigeons et les oiseaux sauvages. Et aussi, il protège les plantes contre les animaux rampants comme les vers de terre, les limaces et les escargots. Car ces derniers ont du mal à circuler sur une surface coupante, et nuisent les plantes.

Utilisation du coquille d’œuf pour le jardin

Pour fertiliser le jardin avec le coquille d’œuf, il faut les sécher. Puis, il faut les écraser pour obtenir de la poudre, afin de les mélanger avec la terre. Ou, tout simplement les verser aux pieds des plantes.

Et aussi, il est nécessaire de l’utiliser contre la maladie cryptogamique du pêcher ou de l’amandier. Cette maladie s’appelle « la cloque du pêcher ». Alors pour l’éviter, il faut installer dans un filet sur les arbres, des coquilles concassées pendant la floraison.

Les avantages du marc de café pour le jardin

marc de café

Le marc de café possède des éléments nutritifs comme le magnésium, le potassium, l’azote, le phosphore et le cuivre. Alors, il est utile pour nourrir et pour avoir des plantes en bonne santé. Et aussi il favorise la fertilité du sol.

Puis, il est efficace pour repousser les fourmis, les limaces et les pucerons grâce à son odeur particulière. Mais aussi, il est utile pour un entretien quotidien. Comme exemple, il peut être une prévention contre les bouchons dans un évier en versant un petit marc de café. Et aussi, il agit contre les mauvaises odeurs.

Mode d’emploi du marc de café dans le jardin et autres

Pour aider à fertiliser le sol, il suffit d’enfoncer du marc de café au pied des plantes et des légumes. Puis, il peut être utile pour enlever les taches de graisse sur les meubles. Alors, il suffit de poncer ses derniers avec un chiffon humide et du marc de café.

Ensuite, il est aussi utile pour dégraisser la vaisselle. Et aussi, il aide à réduire et même à éliminer les mauvaises odeurs. Alors, il peut être utilisé dans le réfrigérateur ou dans les poubelles pour masquer les mauvaises odeurs.

Et enfin, il peut être nécessaire pour un anticerne en le mélangeant avec du yaourt nature. Et aussi, il est efficace pour un gommage contre les cellulites en lui laissant interagir avec de l’huile végétale.

Articles recommandés