Un abri de jardin peut être utilisé pour stocker des outils de jardin. Mais, il peut aussi servir d’un atelier ou d’une pièce à vivre avec un bureau. Alors, avant de construire un abri de jardin, il faut tout d’abord envisager son usage. Après avoir défini son utilité, il faut suivre les démarches nécessaires, élaborer le plan, et préparer le terrain. Puis, il faut choisir les matériaux à utiliser, faire un devis et monter l’abri.
Règles d’urbanisme à savoir avant de construire un abri de jardin
Généralement, avant de construire un abri de jardin, il faut se renseigner sur les règles d’urbanisme et les respecter. Et aussi, il faut que le terrain soit constructible. D’où, il n’y a aucune formalité si l’abri n’excède pas 5m2. Et, il faut le déclarer aux mairies s’il est environ entre 5 et 20 m2. Tandis que, il est nécessaire de demander un permis de construction si l’abri est supérieur à 20 m2.
Élaboration du plan de l’abri de jardin
Après avoir fini de faire toutes les paperasses, il est temps de passer à l’élaboration du plan de l’abri. Généralement, il faut faire appel à un designer pour dessiner ce plan. Car il est nécessaire de faire un plan exact pour la vue de face, profil et de haut. Afin de définir l’emplacement et les dimensions de l’abri.
Préparation du terrain pour construire l’abri
La préparation du terrain dépend du terrain, alors c’est une étape cruciale afin d’avoir un abri solide. De ce fait, il faut rendre meuble le terrain afin qu’il soit plus léger. Puis, il faut le nettoyer en enlevant tous les racines et les pierres existant. Ensuite, il faut aplatir et niveler le sol. Et enfin, il faut installer des piquets en bois relier avec de la corde pour délimiter la construction.
Choix des matériaux à utiliser et le devis du travail
Pour une construction facile à réaliser, il est préférable de choisir le bois pour la matière première. La construction d’un abri en bois est un œuvre écologique et plus esthétique. Et aussi, il existe différentes sortes de bois qui peut être utile pour un abri. Mais, cela dépend du choix et du budget de chacun.
Mais aussi, il est possible de choisir un abri en PVC qui est plus résistant aux attaques climatiques. De plus, il est insensible aux rayons UV, au choc, et à l’humidité. Tandis que, un abri en parpaing est idéal pour une construction solide et pour une durée de vie plus longue. Mais, il coute un peu plus cher que les autres abris.
Montage de l’abri de jardin
Avant de monter l’abri de jardin, il faut préparer la fondation en coulant une dalle de béton. Le principe est le même pour n’importe quels matériaux choisis. Cela permet de rendre plus solide la construction de l’abri.
Ensuite, il faut installer les supports et les poutres de l’abri. Puis, il faut monter les murs et les charpentes de toit. Après, poser la toiture, la porte et les fenêtres. Et enfin, il faut faire une belle finition en appliquant de la peinture par exemple.