Comment fabriquer une cabane en palette facile et originale ?

cabane

Lorsque le beau temps arrive, les enfants adorent jouer dans le jardin, surtout dans des cabanes en bois. Alors, il est bon de savoir qu’on n’a pas besoin d’être un professionnel pour le construire. Il suffit de suivre ce guide et de rassembler les outils nécessaires ainsi que les palettes en bois et le tour est joué.

De cette façon, il est possible de le personnaliser selon les besoins afin de le rendre adorable. De plus, celle-ci apporte une touche d’embellissement du jardin, mais aussi, un épanouissement de la créativité pour les enfants.

Préparation des palettes en bois

Avant toute construction, il est primordial de bien choisir la structure de la palette. En effet, il existe plusieurs types de bois venant du recyclage à 100 %, mais l’idéal est la palette jetable non marquée. La prochaine étape est le désassemblage de la palette. Il est conseillé de porter des gants et un masque afin de se protéger.

Ensuite, il faut commencer à séparer le plancher et traverse du dé avec les semelles à l’aide d’un pied-de-biche. Puis, il suffit d’enlever les clous grâce à une tenaille avec attention de manière à ne pas fissurer le bois. Après, le lissage du bois se fait en ponçant les lattes des palettes avec une ponceuse.

Installation et fixation du plancher avec les murs

Après avoir établi un plan de construction, il est maintenant temps de lancer le projet. Pour que la cabane soit solide, il est nécessaire de fixer quelques plaques lourdes sur le sol ou le plancher en fonction de la dimension voulue.

Pour monter les mûrs, il est recommandé de scier les palettes à l’aide d’une scie sabre et de les coller avec une colle à bois selon le nombre de palettes demander. Il faut également les visser au plancher pour renforcer chaque extrémité.

palettes en bois

Montage et fixation de la toiture

À propos du toit, les bardeaux bitumés en rouleau sont les mieux adaptés pour ce type de cabane. La solidité de la toiture se base généralement sur la pose du lé ou de la bande de recouvrement. Du coup, il est suggéré de les coller en commençant sur le bas de la toiture d’environ 9 à 16 cm. Puis, il faut placer le prochain lé et ainsi de suite jusqu’en haut.

Mise en place de la porte d’entrée

Pour achever la construction de la cabane, la création d’ouverture est une étape indispensable. De ce fait, il est conseillé d’opter pour un panneau de contreplaqué afin d’occuper le rôle de la porte.

Il suffit de le couper selon la mensuration prévue. Concernant la fixation, il est envisageable d’utiliser des charnières, mais aussi d’un loquet. Non seulement celle-ci apporte de l’aération, mais également, de la lumière.

Mise en place des fenêtres

Enfin pour les fenêtres, il est possible de définir son positionnement à partir d’un crayon et d’une règle. Ensuite, il convient de tracer le mur à la scie sauteuse. De surcroît, il faut découper et visser plusieurs baguettes de bois en fonction des dimensions des ouvertures. Pour finir cette étape, il est permis de fixer de petits volets sur les contreplaqués avec de la charnière.

Articles recommandés