L’essence du bois choisi est un facteur qui détermine la durée de vie d’une terrasse. Cependant, même lorsque vous misez sur une essence de bois à haute densité et résistante, votre terrasse finira par s’abîmer de façon naturelle.
Il faudra donc envisager de la rénover. Quels sont les points à examiner pour réussir cette rénovation et mieux profiter de votre terrasse ?
Examinez le système de fixation des lames en bois
Lorsque votre terrasse en bois devient vieillissante, il faut évaluer plusieurs paramètres pour pouvoir la remettre au goût du jour. Le système de fixation des lames en bois est un exemple de détail sur lequel il faudra s’attarder.
En effet, pour choisir la meilleure fixation pour une terrasse en bois, vous devez avoir une idée de vos différentes possibilités pour la rénover. La fixation traditionnelle avec vis ou par vis apparentes est le système le plus indiquée, surtout si vous êtes dans une zone réputée humide.
Elle garantit la sécurité, la stabilité et la durabilité de la pose, peu importe le type de bois que vous aviez adopté. Si vous ne souhaitez pas que les vis apparaissent, optez plutôt pour une fixation vissée invisible.
Pour ce système de fixation, les vis sont dissimulées à l’aide de plaques en PVC posées simultanément sur les lambourdes et en dessous des lames. Cette mécanique a la réputation d’être durable. Il existe un dernier système permettant aussi de dissimuler les vis : la fixation invisible par clips.
Ici, la solidité des lames est assurée par des clips en inox. Toutefois, la mise en œuvre de ce système de fixation est plutôt délicate et nécessite une essence de bois particulièrement stable.
Vérifiez si le bois de votre terrasse n’est pas infesté par des nuisibles
La présence de nuisibles peut accélérer la détérioration de votre terrasse en bois. Pour vous en assurer, vérifiez si le bois de votre terrasse est parsemé de trous, ou si des galeries s’y sont répandues. Dans la plupart des cas, ces signes d’infestation du bois sont annonciateurs de la présence d’insectes parasites :
- des vrillettes du bois,
- des termites,
- des vers à bois,
- des capricornes,
- des lyctus,
- la guêpe du bois.
Dans l’hypothèse où l’infestation serait avérée, il existe différentes solutions. Elles consistent essentiellement à appliquer un traitement au bois. En fonction de la nature de la boiserie et du niveau de la prolifération des nuisibles, vous pouvez opter pour un traitement par pulvérisation ou par injection.
L’usage de gaz fumigène, d’insecticides ou de produits chimiques peut aussi être utile. Cependant, il faut dire que si l’infestation est déjà importante, peu importe le traitement, vous n’obtiendrez pas de résultats particuliers.
Pour cette raison, il est conseillé de préférer un traitement préventif, afin d’éviter que votre terrasse en bois ne soit totalement infestée.
Rebouchez les trous et les fissures de votre terrasse en bois
Votre terrasse est abîmée au point où vous observez des trous et fissures ? Il faudra fabriquer de la pâte à bois pour reboucher ces ouvertures et fentes. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une pâte de sciure de bois fine.
Mélangez ensuite les deux composantes pour obtenir une pâte homogène. Ensuite, servez-vous d’une spatule métallique pour appliquer et lisser la pâte dans les trous et les fissures de votre terrasse en bois. Laissez maintenant sécher pendant 24 h.
Avec du papier de verre fin, poncez maintenant la partie que vous aviez comblée avec la pâte de bois. Enfin, appliquez de la teinture spéciale bois sur la partie concernée. Veillez à choisir une teinture de couleur identique à celle de la terrasse.