Avant de faire une construction, il est nécessaire d’avoir un plan. Ce dernier aide à imaginer et à faciliter la réalisation du travail à faire. Alors, réaliser un plan cabane en palette facile est nécessaire. D’où, un plan facile à accomplir est déterminé par le plan du plancher ? Puis, l’élaboration du plan de mur et de la toiture de la cabane.
Choix de palette à utiliser
Avant de réaliser un plan cabane en palette facile, le choix des palettes à utiliser est très important. Car c’est le format de la palette qui déterminera la dimension de la cabane à réaliser. Puis, il est important de choisir des bois de palette très solide. Ceci pour que la cabane soit robuste avec une durée de vie longue.
Ensuite, il faut aussi définir le terrain pour poser la construction. Car, il est important d’avoir une surface lisse et stable. Alors, une préparation et un nivelage du sol sont nécessaires dans le cas contraire.
Élaboration du plan du plancher
Généralement, l’élaboration du plan de plancher est un peu facile par rapport au plan de cadrage. Alors, il suffit de déterminer le nombre de palettes à utiliser à partir de la forme de la cabane. Par exemple, pour une cabane rectangulaire avec une petite terrasse, 6 palettes de 1m*1m20 sont suffisant pour le plancher.
À noter que pendant la pose des palettes, il est nécessaire de les positionnés côte à côte et dans un même sens. Et aussi, pour une meilleure fixation, des boulons avec des rondelles et écrous sont à utiliser. Puis, il faut prévoir de mettre en place des plinthes pour le pourtour.
Réalisation du plan des murs
Pour la réalisation d’une cabane à partir de l’exemple ci-dessus, il est nécessaire d’utiliser environ 14 palettes pour les murs. Avec un montage de 2 palettes pour la hauteur et 2 palettes pour la longueur de chaque côté. Mais, il est utile de penser à la mise en place des ouvertures comme les fenêtres et la porte.
Et pendant l’aménagement, il faut que les palettes soient installées perpendiculairement pour avoir une cabane bien droite. Et il est préférable que l’installation doit être débutée par un angle. Puis, il ne faut pas hésiter d’utiliser une équerre pour avoir un angle bien droit.
Détermination des cloisons d’ouvertures
Pour les cloisons d’ouverture, il est nécessaire de couper les palettes afin d’avoir une espace pour l’installation des ouvertures. À noter que les palettes doivent être coupées avant le montage. Puis, une réserve doit être laissée afin d’insérer le bloc de fenêtre complet. De même que pour la porte, une cadre doit être réalisée pour soutenir cette dernière. Tout, ça doit être bien planifier et mesurer à des centimètres près.
Création du plan de la toiture
Tandis que, la planification de la toiture consiste à créer un plan pour le support du toit de la cabane. De ce fait, il est nécessaire de réaliser les traverses arrière et avant. Puis, créer des poutres : faitière et latérales biaisées. Ensuite, placer les couvertures à l’aide de panneaux spéciaux toiture. Après, il faut les recouvrir de tuile goudronnée pour avoir une toiture étanche.