Le smartphone est l’une des inventions technologiques les plus utilisées et les appréciées dans le monde entier. C’est un appareil qui crée l’addiction chez les jeunes comme chez les adultes. Mais il est surtout idolâtré par le fait d’être un bon appareil photo.
Ces dernières années, les smartphones ont conquis une place considérable dans le monde de la photographie. Voici 7 trucs et astuces à connaitre pour optimiser les clichés avec cette technologie.
Bien choisir le smartphone en question
En premier, il faut bien choisir son dispositif. En effet, la qualité de l’appareil photo diffère d’un smartphone à un autre. Certains appareils sont mieux lotis que d’autres. Par exemple, il y en a qui sont équipés d’un stabilisateur optique. Tandis que d’autres proposent des zooms. L’Huawei P50 Pro, par exemple, est la plus convoitée pour sa qualité de photos exceptionnelle.
Ne pas faire usage du flash
Une astuce simple à connaitre pour une bonne photographie avec des smartphones est l’utilisation du flash. En fait, le truc est de ne pas l’utiliser du tout. Beaucoup d’appareils possèdent un flash pouvant éclairer une scène sombre.
Cependant les photos ne seront pas aussi géniales. Il est donc recommandé de sortir de ces habitudes et n’utiliser le flash qu’au dernier recours. Pour plus d’informations, il est judicieux de consulter le site insideoutartgallery.com.
Stabiliser l’appareil le plus possible.
La stabilisation optique fait désormais partie intégrante des smartphones. Pour réussir ses cloches de vue, il faut tenir l’appareil avec les deux mains. Prendre une photo avec le bras tendu ne permet pas d’être stable. Il est aussi conseillé de mettre le smartphone en appui contre une surface stable comme un muret par exemple. Certaines personnes s’équipent même d’un stabilisateur.
Tenir le smartphone à l’horizontale
La tenue du smartphone joue un rôle essentiel dans la réussite des photos. En plus de savoir stabiliser l’appareil, il faut également se détacher des habitudes. Il faut apprendre à tenir son smartphone à l’horizontale. De plus, la tenue verticale crée des bandes noires aux extrémités des photos sur grand écran. Cela s’applique aussi pour les vidéos.
Savoir jouer avec la lumière
Habituellement, on a l’habitude d’utiliser le flash pour éclairer les photos dans les ambiances sombres. Mais il est conseillé de ne pas faire usage de cet outil. Ainsi, une autre astuce pour faire de la photographie avec son smartphone est de jouer avec la lumière. Celle du soleil et d’une lampe est excellente. Ils donnent un super effet cliché aux photos.
Ne pas hésiter à utiliser des outils de retouche
Ce qui est avantageux avec un smartphone est qu’il possède de nombreuses applications. Il ne faut pas hésiter à utiliser celle des retouches. Passer les photos dans ces systèmes sera intéressant pour faire ressortir des détails, des couleurs et des recadrages… il s’agit de la meilleure astuce pour optimiser sa photographie avec un smartphone. L’application Lightroom en est un exemple.
Maitriser la mise au point
La mise au point est une notion qui doit être maitrisée et parfaitement exécutée avec soin. Sur smartphone, il est possible de la faire tous simplement en cliquant sur un endroit indiqué sur l’écran. C’est la meilleure façon de s’assurer que le sujet sera net. Il est aussi possible de toucher l’écran là où l’on veut.