Une couche de peinture sur un plafond permet de modifier visuellement les volumes d’une pièce. Et aussi, il valorise la spécificité architecturale et ajoute une note de caractère à la pièce. Quelques astuces et conseils sont à pratiquer pour peindre un plafond sans trace.
Une protection pour le reste de la pièce
Avant de peindre un plafond sans traces, il est nécessaire de protéger le reste de la pièce. Ceci est utile pour que la peinture ne coule pas sur les objets. D’où, il est préférable d’enlever les rideaux et tous les accessoires de la pièce ?
Et pour les meubles difficiles à déplacer, il faut les couvrir avec du plastique, de même que le sol. Puis, il est important de protéger les murs en le couvrant du papier journal. Et, les bords à l’aide d’un ruban de masquage.
Une préparation et un nettoyage du plafond
Une fois que toute la pièce est protégée, il est temps de se préparer. D’abord, il faut réparer les défauts existants. D’où, il faut écailler le plafond si nécessaire ? Puis, il est utile de combler les trous et masquer les fissures à l’aide d’un enduit ; et laisser sécher.
Ensuite, pour un plafond déjà peint, il est utile de le nettoyer avec un mélange d’eau chaude et d’ammoniaque. Et, laisser sécher pendant quelques heures. Mais, pour les autres plafonds, il faut poncer le plafond si nécessaire. Puis, enlever les poussières à l’aide d’une large brosse. Ou, nettoyer avec de l’eau savonneuse afin d’avoir une surface lisse.
Choix de peinture et de matériel adapter au plafond
Il est important de bien choisir la peinture à utiliser pour éviter les gouttes. D’où, il faut choisir des peintures de bonne qualité afin de limiter les traces ? Le choix de la peinture aussi dépend du besoin de chacun. Qu’elle soit résistante, lavable ou facile à appliquer.
Ensuite, il faut utiliser un échafaudage roulant équipé d’accessoire afin de pouvoir poser les matériels utilisés. Alors, pour une peinture, un pinceau plat est nécessaire pour peindre les bords et les coins. Puis, il faut munir d’un rouleau pour peindre le reste du plafond.
Généralement, la plupart des gens choisissent le blanc, car c’est une couleur passe par tout. De plus, il accentue la lumière dans une pièce et créer un agrandissement visuel. Et, il est préférable de faire une peinture dans une température ambiante d’environ 20°C avec une fenêtre fermée. Cela pour éviter que la peinture sèche très vite ou trop lentement.
Application des couches de peinture
Pour peindre le plafond, il faut toujours débuter par les contours pour un meilleur résultat. De ce fait, il faut appliquer une première couche pour avoir une peinture sans raccords ni traces. Mais, il est possible d’adopter une deuxième couche de fond si la première ne suffit pas.
Après, il est praticable d’utiliser une peinture extramate spéciale plafond afin d’obtenir une belle finition. Elle est parfaite pour masquer les petites imperfections et les traces lors de la couche de fond. Ainsi, le résultat sera impeccable comme un travail de pro.