Pour un jeune couple avec un enfant qui commence à grandir, une installation d’une barrière de sécurité d’escalier est primordiale. En effet, l’enfant commence à se déplacer et mieux vaut prévenir que guérir. Afin d’éviter des accidents domestiques comme les chutes dans l’escalier. Des barrières rétractables, enroulables ou extensibles, peuvent être choisies.
Choix parmi les différents modèles de barrières de sécurité escalier existantes
Avant d’installer une barrière de sécurité en escalier, il est important de savoir le modèle de barrière qui est adapté à votre enfant. D’abord, il y a la barrière rétractable qui est idéale pour les enfants de 6 à 24 mois environ. Généralement, sa hauteur est environ 86 cm avec une largeur réglable jusqu’à 140cm. Et aussi, elle est facile à déplacer et à manipuler.
Ou bien, une barrière enroulable qui est très pratique. À cause de son système de verrouillage intelligent et avec sa conception pour une installation facile. Et aussi, son ouverture adaptée à de différents types de largeurs. De plus, cette largeur peut atteindre jusqu’environ 120cm.
Ou encore, il est possible d’opter pour une barrière avec un store extensible. Elle peut être positionnée au niveau des portes, en bas ou en haut de l’escalier, ou dans les couleurs. Mais, la largeur de ces derniers doit être inférieure à 120 cm, afin que la barrière puisse être bien fixée. Donc, elle est plus polyvalente.
Par conséquent, à partir de ces modèles, il est aussi possible de choisir son type d’ouverture. D’où, une barrière avec ou sans portes, et avec ou sans système de fermeture automatique peut être adopté. Mais, à condition qu’elle respecte les normes pour la sécurité des enfants
Étape à suivre pour l’installation d’une barrière de sécurité d’escalier.
Premièrement, il est nécessaire d’avoir tous les outils utiles. Donc, un mètre et un crayon pour le mesurage et le marquage de l’installation. Des vis avec chevilles et une perceuse pour la fixation. Mais généralement, la barrière doit être livrée avec des fixations. À noter que l’aménagement doit être à environ 3 cm du bord de la surface à utiliser.
Ensuite, normalement la barrière doit comporter d’une guide de montage et de fixation. Alors, la plupart doivent être fixés en perçant des trous dans le mur. À savoir qu’une fixation sur un mur en plâtre est très délicate par rapport à des murs solides. Comme les bétons ou les bois. Mais, il existe aussi des modèles qui se mettent en place à partir d’un système de pression. Donc, ils sont démontables et non encombrants pour des déplacements réguliers. Et surtout, ne nécessite aucun perçage.
Et enfin, une fois que la fixation est réglée, il est temps de passer à l’installation. Ceci dépend du système de fixation. D’où, pour les fixations par pression, une ventouse fournie par le fabricant doit être mise en place. Tandis que, pour d’autres fixations, il faut placer la barrière contre la pièce d’acier en T. Puis, ajuster l’installation à l’aide des boutons de réglage. Mais, il est important de toujours tester l’installation pour plus de sécurité.