Le volet roulant est l’un des moyens les plus surs pour sécuriser sa maison, son commerce ou tout immeuble. En effet, il est très résistant et robuste. De plus, il est facile à manipuler, car il est, généralement, automatisé et mécanique.
Vous n’aurez, ainsi, pas à déployer des efforts monstres pour l’utiliser. Malgré tous ces points positifs, il y a des dysfonctionnements courants que le volet roulant peut rencontrer. Quels sont-ils et comment les résoudre ?
La première chose à faire en cas de problème de volet roulant
La première chose à faire en cas de souci est de faire un diagnostic approfondi du volet roulant en question. Commencez par inspecter les mécanismes, les lames, la source d’alimentation, la manivelle… Une fois que vous aurez identifié le ou les problèmes, il vous sera plus facile de les résoudre par la suite.
Vous pourrez résoudre nombre d’entre eux vous-même. Cependant, si le problème persiste ou que vous n’arrivez pas à en identifier la source, vous pouvez consulter le site www.kidepann.fr, pour y trouver un professionnel.
Le volet roulant est coincé, que faire ?
Le volet roulant coincé est l’un des problèmes les plus fréquents de cet équipement. Il peut être justifié par plusieurs explications. Il peut arriver que la manivelle ou les lames soient mal placées ou non parallèles.
Dans ce cas, vous pouvez les replacer délicatement pour qu’ils soient bien droits. Il peut également arriver que la boîte soit sale et que ces saletés nuisent au bon fonctionnement de la manivelle. Dans ce cas, il vous suffira de nettoyer, en profondeur, votre boîte et les lames.
Que faire lorsque les lames sont de travers ?
Au fur et à mesure que vous utilisez votre volet roulant, il est probable que ce problème survienne sans prévenir. Cela peut-être à cause des saletés qui s’accumulent. Cela peut également être un dysfonctionnement au niveau du tube d’enroulement ou au niveau des lames.
Dans le premier cas, il vous suffit de bien nettoyer le volet, jusqu’aux intervalles entre les lames. Dans le deuxième cas, il faut juste remettre droitement le tube. Pour le dernier cas, il faut changer la lame endommagée.
Que faire lorsque le moteur est en panne
Le volet roulant est un équipement électrique ou à moteur. Ce qui signifie que son fonctionnement dépend fortement de ces derniers. S’ils se retrouvent en panne, le volet se retrouvera également en panne.
Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un problème de moteur, vérifiez bien s’il est insonore lorsque vous l’activez. Là seulement, vous pourrez le changer. Le moteur peut être remplacé facilement. Il suffit de vous procurer le même modèle auprès des magasins.
Un dysfonctionnement au niveau de la vitesse, comment faire ?
Si votre volet roulant s’ouvre trop rapidement ou trop lentement, il pourrait s’agir d’un problème de ressort. Dans ce cas, il est recommandé de remplacer le ressort pour éviter d’aggraver le fonctionnement de votre équipement. Ainsi, afin de vous assurer que le ressort est bien réinstallé, vous pouvez faire appel à un professionnel.