Lors des journées chaudes, les couettes légères sont nos meilleures alliées pour passer des nuits agréables. Leur poids réduit les rend idéales pour éviter la surchauffe. Toutefois, que faire de ces accessoires quand l’hiver pointe son nez ? Voici quelques conseils pour bien les entretenir et les ranger en attendant leur prochaine utilisation.
Les couettes d’été, légères et pratiques lors de grosses chaleurs
Ces accessoires sont spécialement conçus pour répondre aux besoins de ceux qui ne supportent pas la chaleur excessive durant les nuits estivales. Légers et respirants, ils offrent un confort optimal grâce à leur garnissage en duvet et leur enveloppe en coton doux. Leur conception intelligente permet une bonne régulation de la température corporelle, vous assurant ainsi des nuits fraîches et agréables. De plus, une couette d’été est très facile à entretenir. Il suffit de secouer votre couette en duvet régulièrement et d’inverser le haut et le bas à chaque changement de housse.
Elle est aussi plus accessible à tous, souvent moins chère que les modèles plus épais et garnis. Ces couettes sont l’option idéale pour vous offrir un sommeil confortable et rafraîchissant dans une région où les étés sont étouffants. Elles sont conçues à partir de différents matériaux et se déclinent en diverses tailles dans les boutiques spécialisées dans la vente de produits de literie.
Profitez du retour de l’hiver pour bien nettoyer votre couette !
Avant de ranger votre couette, nettoyez-la correctement pour préserver sa qualité. Vous pouvez la laver à la machine en suivant attentivement les instructions figurant sur l’étiquette. Il est conseillé de choisir un programme délicat et de laver les couettes d’été à une température maximale de 30 degrés. Pour une couette en duvet, il est recommandé d’opter pour un nettoyage à sec professionnel. Conservez l’étiquette de votre article en duvet pour que le professionnel puisse adapter le lavage à la fragilité du duvet.
Pour une couette synthétique, prenez le temps de bien la sécher avant de la ranger. Vous pouvez le faire à l’air libre en la suspendant sur une corde à linge ou en utilisant un sèche-linge à basse température. Veillez à bien secouer et aérer vos couettes régulièrement pour les maintenir fraîches et moelleuses. Si elles sont trop grandes pour être lavées à la maison, vous avez la possibilité de les emmener dans une laverie automatique. Des machines adaptées peuvent les nettoyer en toute sécurité. En prenant soin d’elles, vous prolongez leur durée de vie et pouvez en profiter pleinement lors des prochaines saisons estivales.
Comment bien la ranger en attendant le retour de l’été ?
Une fois votre couette propre et sèche, il est temps de la conserver. Pour cela, utilisez un sac de rangement hermétique. Il permet de la protéger de la poussière, des acariens et de l’humidité. Ce type de sac est disponible dans les enseignes d’équipement de la maison ou dans les grandes surfaces.
Évitez de plier la couette trop serrée. Cela laisserait des plis qui risqueraient de ne jamais partir, même après le lavage. Préférez la rouler légèrement plutôt que de la plier. Choisissez un milieu sec et aéré pour la ranger afin de limiter les risques de moisissure. Évitez les endroits à forte humidité tels que les garages ou les caves. N’oubliez pas d’identifier votre couette. Si vous en avez plusieurs, il peut être utile de les distinguer pour ne pas les confondre. Vous pouvez par exemple mettre une étiquette ou écrire au marqueur sur le sac de rangement.