Les petites salles de bain sont parfois trop exiguës si elles ne sont pas bien aménagées. Certaines solutions intelligentes permettent de transformer cet espace restreint en un local spacieux et agréable. Elles consistent à utiliser du mobilier de rangement, à choisir des parois de douche transparentes, à sélectionner des meubles multifonctionnels, etc. Quelles sont les astuces idéales pour avoir un aménagement efficace ?
Installez des parois de douche transparentes pour agrandir visuellement l’espace
Les parois de douche contribuent à laisser passer la lumière parce qu’elles suppriment les barrières visuelles que représentent les rideaux ou les portes opaques. Le verre translucide (clair ou légèrement dépoli) ajoute une touche de modernité à l’intérieur. Il est efficace pour éliminer les zones sombres qui sont susceptibles d’accentuer la petitesse de la pièce.
Opter pour des modèles avec des traitements anticalcaires facilite l’entretien et maintient la pureté du verre. Les utilisateurs peuvent choisir des portes coulissantes qui n’empiètent pas sur l’espace extérieur du local. Cette solution optimise également la circulation dans la salle de bain.
Associer les parois transparentes, à voir ici par exemple, à un receveur de douche extra-plat renforce l’harmonie visuelle.
Utilisez des solutions de rangement verticales
Les solutions de rangement verticales permettent d’exploiter les murs pour avoir de la place. Elles sont utiles pour garder les accessoires et les produits du quotidien à portée de main. Installer des étagères au-dessus de la porte, des porte-serviettes muraux ou des armoires hautes, contribue à profiter de l’espace vertical sans encombrer la pièce. Celles qui sont ouvertes constituent un choix intéressant, car elles sont plus esthétiques et elles facilitent l’accès aux articles essentiels.
Les modèles d’angle s’introduisent dans les coins et offrent un rangement supplémentaire sans empiéter sur la zone centrale. Les paniers ou les boîtes servent à organiser les petits objets pour éviter le désordre. Les crochets et les barres murales peuvent accueillir des peignoirs afin de libérer de l’espace sur les surfaces horizontales. Les options de rangement modulables sont ajustables selon les besoins des utilisateurs.
Choisissez des meubles multifonctionnels
Privilégier un lavabo avec un meuble sous-vasque est un moyen efficace pour avoir un rangement pour les produits de toilette. Ce mobilier dissimule les tuyaux et autres infrastructures. Un miroir avec un espace de stockage intégré permet d’ordonner les petits accessoires et d’ajouter de la profondeur à la pièce. Installer un tabouret qui sert de siège et d’emplacement pour poser les serviettes.
Les colonnes de rangement avec des tiroirs de différentes tailles s’adaptent, quant à elles, à diverses exigences. Elles occupent peu de place au sol. Les meubles à roulettes représentent une option flexible parce qu’ils peuvent être bougés selon les besoins. Le choix des équipements qui ont des lignes épurées ainsi que des couleurs claires renforce par ailleurs le volume de la pièce.
Les astuces pour maximiser l’éclairage naturel et artificiel
Maximiser l’éclairage naturel permet de créer une ambiance accueillante ! Les larges fenêtres ou les lucarnes servent à inonder la salle de bain avec les rayons du soleil. Utiliser des rideaux légers ou des stores vénitiens aide à moduler l’entrée de la lumière sans la bloquer complètement. Les miroirs sont aussi pratiques pour augmenter l’éclairage afin d’agrandir visuellement l’espace.
Illuminez vos toilettes avec style et fonctionnalité ! Disposez des spots encastrés au plafond pour une lumière douce et uniforme, sans zones d’ombre. Les appliques murales de chaque côté du miroir confèrent automatiquement un éclairage optimal. Quant aux ampoules LED, elles apportent une lumière éclatante, moderne et économe en énergie, qui sublimera chaque détail de votre espace.
Des rubans LED sous les meubles ou les étagères sont aussi une option pour une touche design et contemporaine, créant une ambiance chaleureuse et accueillante.