Travailler dans le domaine du bâtiment amène à une intervention permanente des acteurs sur le chantier. Surtout quand il s’agit de vérifier et de contrôler son bon déroulement. La gestion présentielle est la manière habituelle de s’y prendre bien que ceci nécessite un investissement temporel frénétique.
Aujourd’hui, une alternative beaucoup plus avantageuse a été inventée par la technologie. En effet, il est maintenant possible de gérer le chantier à partir de logiciel de gestion de chantier. Toutefois, l’utilisation de ces applications appelle à éviter certaines bévues pour que tout se passe sans encombre.
Être aveuglé par le logiciel ou l’éditeur
L’application WAD est une solution très efficace pour suivre et contrôler le chantier. Mais cela ne veut pas dire en aucun cas qu’il faut s’attendre à ce qu’elle fasse tout. Certes, il ne faut jamais partir tête baissée et laisser le logiciel s’occuper lui-même des objectifs précis du projet.
Avant de pouvoir utiliser ce type d’application, le maitre du chantier doit déjà avoir planifié son projet de façon réaliste. D’autres informations sont disponibles sur le site https://www.wad.work/.
Ne pas anticiper les imprévus dus aux risques
Tout chantier connait sa liste d’imprévus. L’avantage principal d’utiliser un logiciel comme WAD est qu’il centralise toutes les informations jugées utiles pour gérer chaque type de risque.
Bien que certains aléas sont plus courants que d’autres, comme les aléas climatiques ou le vandalisme par exemple, l’idéal sera alors de tout anticiper avant d’entamer le logiciel. Puisqu’il est incontestable que la réalité est bien plus complexe quand il s’agit de travaux de bâtiment.
Restreindre le budget alloué aux pronostics du logiciel
Étudier les couts peut être un vrai casse-tête pour le maitre de chantier. Dans l’application WAD, il est orienté précisément les frais professionnels quotidiens, les couts ainsi que les dépenses engendrées par les travaux sur le projet.
Pourtant, il reste incertain de se fier à 100 % aux données financières de l’application puisque les chiffres évoluent tous les jours. Ce n’est pas que le logiciel n’est pas performant, mais il se peut qu’une personne dans l’équipe ait omis un petit détail.
Ne pas être flexible dans l’utilisation du logiciel
Quand il est question d’entamer une telle technologie, il est impératif de montrer adaptabilité et flexibilité pour qu’il y ait synergie entre les taches de tous les acteurs. Un manque d’agilité peut cependant amener à condamner toute l’équipe à la dérive.
La disponibilité des matériels et ressources nécessaires doit par exemple être assurée régulièrement pour que le projet se déroule bien. Les taches doivent se passer correctement et être conformes au planning de chantier.
Ne pas faire participer les équipes
Dans un chantier, l’ensemble de l’équipe doit apporter sa pierre aux échanges et communications sur le projet. Et même si l’utilisation d’une application de gestion est indispensable, il ne faut jamais oublier de prévoir des réunions en présentielles suffisantes et adaptées. Le chef d’entreprise doit alors déléguer les tâches et impliquer tout le monde dans la réalisation des objectifs.