L’élagage des arbres est un procédé complexe et délicat qui obéit à quelques règles spécifiques. Il assure aux arbres une bonne croissance et leur permet d’être en bonne santé. Toutefois, le résultat laisse à désirer lorsqu’on choisit mal le professionnel. Découvrez ici 4 astuces à suivre pour bien choisir votre entreprise d’élagage.
1. Vérifier la notoriété de l’entreprise d’élagage
Lorsqu’on choisit de confier des travaux d’élagage à une entreprise, il est totalement déconseillé de faire un choix au hasard. Pour faire le bon choix, renseignez-vous sur le professionnalisme et l’expertise de l’entreprise. Choisissez une entreprise d’élagage expérimentée et digne de confiance. Assurez-vous qu’elle dispose d’une bonne notoriété et qu’elle peut vous offrir un service impeccable.
En tenant compte de la notoriété, vous pouvez choisir une entreprise d’élagage sur la Rive-Sud. Rendez-vous également sur le site internet de l’entreprise et prenez connaissance des commentaires laissés par les anciens clients. Si le prestataire cumule de nombreux avis positifs, cela prouve qu’il est un bon artisan. Par ailleurs, n’hésitez pas à vérifier les qualifications et les certifications de l’entreprise.
2. Vérifier les techniques d’élagage utilisées par l’entreprise
Tous les arbres ne sont pas élagués de la même façon. À ce titre, assurez-vous que l’entreprise choisie possède toutes les connaissances pour traiter vos végétations.
La technique d’élagage douce
Cette technique se caractérise principalement par la réalisation d’une taille régulière d’entretien. Tout en respectant la forme de l’arbre, elle permet d’harmoniser sa couronne. Pour cela, on coupe seulement les branches à faible diamètre. La plupart du temps, les entreprises choisissent la technique d’élagage douce lorsqu’il y a de l’espace autour de l’arbre.
La technique d’élagage sévère
Les entreprises d’élagage utilisent cette technique pour apporter une modification à la structure d’un arbre. Cette technique ne peut pas être appliquée sur les arbres adultes. De même, on ne l’applique pas sur les branches ayant un diamètre important.
La technique d’élagage en marotte
La technique d’élagage en marotte favorise une pousse rapide des rejets. Avec cette technique, on limite le développement de l’arbre en lui donnant une forme spécifique. La technique en marotte est conseillée aux platanes, aux mûriers, aux tilleuls ou aux érables.
3. Tenir compte des matériels utilisés par l’entreprise d’élagage
Le choix de la société d’élagage se fait également en fonction des outils qu’elle utilise pendant son intervention. Pour la réussite de cette tâche, la sélection des équipements doit être dûment faite. Notez également que l’élagage nécessite des appareils spécifiques.
Assurez-vous que ces derniers répondent aux normes en vigueur. L’entreprise d’élagage doit faire le nécessaire pour que vos plantes se rétablissent normalement après la taille. Pour éviter les maladies et les infections, les entreprises utilisent des tronçonneuses et des sécateurs.
4. Analyser les devis pour choisir une entreprise d’élagage
Pour trouver une bonne entreprise d’élagage, les devis jouent un rôle important. Ils vous permettent d’anticiper les dépenses. Dans le même temps, ils permettent également d’avoir un meilleur aperçu des services offerts par la société. Pour un choix judicieux, demandez différentes estimations.
Comparez-les et choisissez l’offre qui répond le mieux à toutes vos attentes. En règle générale, le coût de la main-d’œuvre d’un élagueur dépend de divers critères. Parmi ceux-ci, on peut mettre l’accent sur le type d’arbre et le niveau de la taille à réaliser.